FR
  •  
    Français (France)
  •  
    English (United Kingdom)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur instagram (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Newsletters
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Partout
  • Catalogue
  • Documents numérisés
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Sélections thématiques / Séminaire Schumann
  • FR
  • EN
  • Collections

    Histoire et collections

    Histoire, collections générales, fonds Nadia Boulanger, collections remarquables

    Organisation des collections

    Classifications, cotations

  • Ressources

    Revues

    Consulter les abonnements aux revues, en version imprimée et / ou électronique

    Ressources électroniques

    Bases de données (articles, encyclopédies, streaming, partitions), livres électroniques, revues électroniques

    Répertoire de sites

    Ressources en ligne pour la musicologie, l'iconographie, la danse, l'organologie, etc

    Expositions

    Retrouver en ligne les expositions de la médiathèque

    Sélections thématiques

    Consulter les sélections thématiques compilées par les bibliothécaires

  • Biblionum
  • Recherche

    Préparer sa recherche

    Rechercher l'information

    Rédiger un travail

    Préparer sa bibliographie

    Boîte à outils de la recherche

  • Services

    Inscription, compte-lecteur, prêt, consultation

    Espaces

    Impressions, scans, copies

    Prêt entre bibliothèques

    Formation documentaire

    Équipements

    Suggestions d'achat

    Accès, horaires, contacts

    Wifi

  • Histoire et collections
  • Organisation des collections
  • Revues
  • Ressources électroniques
  • Répertoire de sites
  • Sélections thématiques
  • Expositions
  • Bibliothèque numérique
  • Préparer sa recherche
  • Rechercher l'information
  • Rédiger un travail
  • Préparer sa bibliographie
  • Boîte à outils de la recherche
  • Prêt entre bibliothèques
  • Formation documentaire
  • Inscription, prêt, consultation
  • Espaces
  • Impressions, scans, copies
  • Equipements
  • Suggestions d'achat
  • Accès, horaires, contacts
  • Règlement intérieur
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur instagram (Nouvelle fenêtre)

L'état de la recherche sur Schumann

L'état des recherches sur Schumann

 

Bien que largement interprétée, enregistrée et discutée, l’œuvre de Schumann réserve encore de nombreuses zones d’ombres et d’incertitudes. Les spéculations sur l’état de santé du musicien, les perturbations mentales de la fin de sa vie et les discours sentimentalisant sur son couple ont souvent pris le pas sur l’examen critique de l’œuvre. Le retard de traduction française de ses écrits — correspondance complète, critiques musicales, essais littéraires, pièces de théâtre, poésies, nouvelles et romans — constitue une entrave importante et limite toujours les investigations. La musicologie allemande, actuellement plus avancée, a longtemps porté les séquelles du nazisme, à l’image des travaux de Wolfgang Boetticher, dont l’approche esthétique a révélé des influences idéologiques problématiques sur les plans éthique, musical et scientifique, à l’image de son Introduction à l’œuvre de Schumann datée de 1941… et rééditée en 2004... L’inaccessibilité durant une longue période des archives conservées à l’Est (Leipzig, Zwickau, Weimar) a enfin limité, à son tour, la connaissance que l’on a pu avoir du musicien et de son corpus. 

Le dessein de la séance est de rappeler en corollaire l’état des recherches sur Schumann et de replacer le compositeur dans son rapport au travail : comprendre ses manières de procéder, cerner leur évolution, interroger l’état définitif de l’œuvre sinon l’idée même de cet état. Montrer, enfin, que les propos du compositeur affirmant que « La conception initiale est toujours la plus naturelle et la meilleure » sont sans doute contradictoires avec la pratique quotidienne de son métier de créateur.

 

Ouvrages

- Macauslan, J. (2016). Schumann's Music and E. T. A. Hoffmann's Fiction. , Cambridge University Press. L SCH 3 M

- Schumann, R. (1985). Quartet Morgen. Gesammelte Schriften über Musik und Musiker, 4 volumes, Georg Wigand, Leipzig, 1854. Fac-similé, Breitkopf & Härtel, Wiesbaden.
Band 1 und 2 R L SCH 2 G
Band 3 und 4 R L SCH 2 G

 

Articles

- Daverio, J. (Spring, 1998). Schumann's Ossianic Manner. 19th-Century Music, Vol. 21 (No. 3), 247-273.

- W. Finson, J. (Spring, 1986). The Sketches for the Fourth Movement of Schumann's Second Symphony, Op. 61. Journal of the American Musicological Society, Vol. 39(No. 1), 143- 168.

- W. Finson, J. (Oct., 1982). The Sketches for Robert Schumann's C Minor Symphony. The Journal of Musicology, Vol. 1 (No. 4), 395-418.

- Hallmark, R. (1977). The Sketches for Dichterliebe. 19th Century Music, vol. 1 (n°2), 110-136.

- Hedges Brown, J. (Fall 2004). Higher Echoes of the Past in the Finale of Schumann's 1842 Piano Quartet. Journal of the American Musicological Society, Vol. 57 (No. 3), 511-564.

- Hedges Brown, J. (Summer 2013). Study, Copy, and Conquer Schumann’s 1842 Chamber Music and the Recasting of Classical Sonata Form. The Journal of Musicology, Vol. 30 (No. 3), 369-423.

- Hedges Brown, J. (Spring, 1991). Schumann's "Parallel" Forms. 19th-Century Music, Vol. 14 (No. 3), 265-278

- Jensen, Eric F. (Winter, 1984). A New Manuscript of Robert Schumann's Waldszenen Op. 82. The Journal of Musicology, Vol. 3 (No. 1), 69-89

- Lester, J. (Spring, 1995). Robert Schumann and Sonata Forms. 19th Century Music, Vol. 18 (No. 3), 189-210.

- Polansky, R. (Spring, 1978). The Rejected "Kinderscenen" of Robert Schumann's Opus 15. Journal of the American Musicological Society, Vol. 31 (No. 1), 126- 131.

- Richter, P. (2003). The Schumannian déjà vu: Special Strategies in Schumann's Construction of Large-Scale Forms and Cycles. Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 44, Fasc. 3/4, 305-320.

- Correl Roesner, L. (Nov., 1977). Schumann's Revisions in the First Movement of the Piano Sonata in G Minor, Op. 22. 19th-Century Music, Vol. 1 (No. 2),97-109.

- Correl Roesner, L. (Jan., 1975). The Autograph of Schumann's Piano Sonata in F Minor, Opus 14. The Musical Quarterly, Vol. 61 (No. 1), 98-130.

- H. Weaver, A. (Spring 2018). Crafting the Fairy Tales: Schumann’s Autograph Manuscript of Märchenbilder, Op. 113. Journal of the American Viola Society / Vol. 34 (No. 1), 33-45.

                                                                                          Page créée en février 2021

  • Portail du CNSMD de Lyon
12h-18h, Lundi - Vendredi
Vacances scolaires : 13h-17h, Lundi - Vendredi
  • 3 quai Chauveau
    CP120 F-69266 Lyon cedex 009
    Plan sur Google maps
  • 33 (0)4 72 19 26 68
  • mediatheque@cnsmd-lyon.fr
  • Collections
  • Ressources
  • Biblionum
  • Recherche
  • Services
  • Portail du CNSMD de Lyon
12h-18h, Lundi - Vendredi
Vacances scolaires : 13h-17h, Lundi - Vendredi
  • 3 quai Chauveau
    CP120 F-69266 Lyon cedex 009
    Plan sur Google maps
  • 33 (0)4 72 19 26 68
  • mediatheque@cnsmd-lyon.fr
  • Collections
  • Ressources
  • Biblionum
  • Recherche
  • Services
CNSMD
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition