Expositions en ligne
Femmes, travail et chanson dans la France du XIXe siècle
La bibliothèque de musique Marvin Duchow de l'Université de McGill (Montréal) est propriétaire d’une collection importante de musique en feuilles publiée en France au XIXe siècle. À partir d’éléments de cette collection, l’exposition « Femmes, travail et chanson dans la France du XIXe siècle » explore à la fois le travail des femmes et le regard porté sur elles dans l’industrie de la chanson populaire.
Mai 68, cinquante printemps
A l'occasion des cinquante ans de mai 68, le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine) a constitué un dossier rassemblant de nombreuses ressources : texte, son, vidéo. Ces éléments donnent un apperçu des musiques programmées en 1968 et permettent d'appréhender dans quelle mesure les événements ont inspiré la création musicale.
Musée SACEM (virtuel)
Ce musée virtuel présente des documents, généralement inédits, qui permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps. Les archives racontent aussi l’histoire de la mise en place et du fonctionnement de cette société de gestion collective, et de ses évolutions. Au fil des pièces et des expositions on y trouve une histoire de la création musicale et des créateurs/trices, en France et ailleurs. Les chroniques apportent un éclairage sur des archives inédites.
Paris-Manchester 1918 - Conservatoires en temps de guerre
« Paris-Manchester 1918 : Conservatoires en temps de guerre» est une exposition virtuelle collaborative en ligne créée par le Royal Northern College of Music et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Conservatoire de Paris).