Musique ancienne et baroque
Apemutam
L’Association Pour l’Etude de la Musique et des Techniques dans l’Art Médiéval regroupe des chercheurs qui coordonnent leurs connaissances dans les domaines complémentaires que sont l’archéologie, la musicologie, l’organologie (science des instruments de musique), l’iconographie, la philologie (science des textes), l’histoire des techniques, la céramologie, l’anthropologie sonore, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art.
Arlima : Archives de littérature du Moyen Âge
Dirigé par Laurent Brun de l'Université d'Ottawa, Arlima se propose de fournir une couverture bibliographique aussi complète que possible sur un grand nombre d'auteurs et de textes du Moyen Âge, principalement de langues française et latine. Liens vers des manuscrits numérisés contenant de la musique avec description précise de leur contenu, renvois bibliographiques, etc.
Rameau, Jean-Philippe - Borée
Projet d'IReMus-CNRS (Institut de Recherche en Musicologie). Cette base comprend actuellement 1 700 références bibliographiques en lien avec Rameau et ses œuvres. Le dépouillement systématique des articles et des ouvrages permet d’obtenir une bibliographie quasiment exhaustive pour une œuvre donnée.
Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution (CESAR)
CESAR offre en libre accès une source d'information à tous ceux qui, à l'échelon international (spécialistes, étudiants, enseignants, passionnés du théâtre) s'intéressent au théâtre français sous l'Ancien Régime. Le site offre deux principales sources d'information liées entre elles — une base de données et une banque d'images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l'intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l'époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d'images
Cantus index
Base de données de textes et de mélodies pour l'office et la messe. Plusieurs bases de données de musique médiévale en ligne ont été reliées entre elles par le biais de "numéros d'identification Cantus" uniques. Les textes et mélodies de chant peuvent être recherchés sur ce site Cantus Index, et les correspondances dans l'une des bases de données partenaires seront renvoyées. Projets reliés : Cantus Manuscript Database (Debra Lacoste, University of Waterloo, Canada), Portuguese Early Music Database (Manuel Pedro Ferreira, Lisbonne), Slovakian Early Music Database (Eva Veselovská, Bratislava, Slovaquie), Hungarian Chant Database (Zsuzsa Czágany, Gábor Kiss, Budapest), Fontes Cantus Bohemiae (Jan Koláček, David Eben, Prague), Cantus Planus in Polonia (Bartosz Izbicki, Varsovie), Cantus Ultimus (Ichiro Fujinaga, McGill University, Montréal), Comparatio (Claire Maître, CNRS, Paris), Musica Hispanica (Carmen Julia Gutiérrez, Universidad Complutense de Madrid), Gregorien.info (Inga Behrendt, Gerald Messiaen, Bernhard Schmid), Antiphonale Synopticum (Harald Buchinger, Universität Regensburg), Medieval Music Manuscipts Online (Dominique Gatté, Strasbourg)
CPI Conductus
Cantum pulcriorem invenire : projet de l'Université de Southampton, supervisé par le musicologue Mark Everist, en vue de développer la compréhension des conduits des XIIe et XIIIe siècles. La base de données recense les conduits, avec liens directs sur les manuscrits en ligne. Moteur de recherche pertinent. Site en anglais.
Center for the History of Music Theory and Literature (CHTML). Jacobs school of music, Indianan University
Ce site permet l'accès aux ressources suivantes : Thesaurus Latinarum Musicarum, Saggi musicali italiani, Texts on music in English from medieval and early modern era, Traités français sur la musique.
Codicologia
Codicologia est une application informatique (conçue par le Cnrs et l'Irht) qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. C'est un instrument de travail pour tous les catalogueurs de manuscrits, les éditeurs de textes et plus généralement pour tous ceux qui s'intéressent aux manuscrits anciens. Abondante iconographie.
CMME project. Computerized Mensural Music Editing
Projet et logiciel dédié à l'édition électronique en ligne et à la constitution d'un corpus de partitions, selon le mode de notation utilisé dans la musique européenne polyphonique du XIVe au XVIe siècles, développé par l'Université d'Utrecht. En anglais.
Corpus mensurabilis musicae (CMM)
Les volumes de cette série présentent une collection presque complète de musique polyphonique du 14e au début du 17e siècle. Les éditions des œuvres complètes des compositeurs du Trecento, des maîtres français et italiens et des compositeurs flamands forment le noyau de la série, et ces œuvres sont complétées par des volumes de compositions de maîtres espagnols, des répertoires partiellement monophoniques des 13e et 14e siècles et des éditions complètes de certains codex importants.
L'accès au site permet la recherche par volumes, compositeurs, anthologies et oeuvres anonymes dans la totalité des volumes du corpus.
The Düben Collection Database Catalogue
Le Düben Collection Database Catalogue est une base de données permettant d'accéder aux descriptions et aux fac-similés scannés des partitions de la collection Düben, une vaste et importante collection de manuscrits et d'imprimés musicaux du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Le catalogue est géré par le département de musicologie de l'université d'Uppsala. La collection Düben contient environ 2 300 œuvres musicales manuscrites et au moins 150 éditions imprimées. Elle a été donnée à la bibliothèque universitaire d'Uppsala en 1732 par Anders von Düben.
Early music Online-Royal Holloway
Projet de l'University of London, Early Music Online a numérisé plus de 300 volumes de musique imprimée du XVIe siècle des collections de la British Library. Environ 10 000 compositions sont indexées et décrites. Polyphonie vocale, tablatures pour clavier ou instruments à cordes pincées. Musique imprimée en Italie, Allemagne, France et Angleterre.
Hofmusik in Dresden
"Musique à la cour de Dresde" présente les 3 projets de la Sächsische Landesbibliothek Saxon State Library – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden State und University Library Dresden (SLUB) en vue de développer et numériser leurs collections de partitions de la section "manuscrits et éditions anciennes". Un total de 5 600 manuscrits musicaux, éditions et livrets ont été scientifiquement documentés et 1 121 000 pages numérisées.
International Machaut Society
Le site recense les oeuvres de Guillaume de Machaut. La page "ressources" recence les ressources manuscrites (liens vers les manuscrits numérisés) et documentaires, les éditions, bibliographies, discographies ainsi que l'accès en ligne à la Newsletter. L'utilisation du viewer Mirador permet la comparaison en simultané de plusieurs manuscrits.
Lexique Musical de la Renaissance
Dictionnaire du langage musical depuis la naissance de la théorisation musicale en langue vernaculaire jusqu'à la formation du langage tonal. Université Paris-Sorbonne. Le site héberge également : Dictionnaire musical multilingue et TME : Traités Musicaux en Espagnol
Medieval music database
Sous la responsabilité du musicologue australien John Stinson. Plus de 70 000 oeuvres répertoriées. Accès par compositeur, oeuvres, manuscrit. fêtes liturgiques. Le nouveau site, encore en construction, renvoie vers son ancienne version, hébergée par l'Université La Trobe à Melbourne.
Montpellier - Les manuscrits musicaux de la bibliothèque interuniversitaire de médecine
Ce site, malgré son ergonomie très rudimentaire, recense les manuscrits de la BIU santé de Montpellier contenant de la musique. Les manuscrits de la BIU-Santé sont répertoriés dans Calames. On peut y retrouver ceux décrits dans le site, avec une description de l'ouvrage et l'accès à la version numérisée complète pour certains.
Neuma
Bibliothèque de partitions et d'incipits musicaux qui publie en ligne des corpus rares ou peu diffusés : Sequentia : pour l’étude du chant ecclésiastique à l’époque moderne ; Corpus RISM : incipits des manuscrits musicaux de la BnF antérieurs à 1800 ; Psautiers : recueils de psaumes monodique des XVIe-XVIIe siècles ; Motet imprimé : incipits du Catalogue des motets imprimés en France, 1647-1789 ; Timbres : Chansons des compagnons du Tour de France, Chansonnier des compagnons du Devoir ; La Clé du Caveau. Autres corpus en cours d'intégration : Rameau RCT ; Francoeur ; Airs du Mercure de France.
AccéderRicercar-CESR
Programme de recherche en musicologie rattaché au Centre d'Études Supérieures sur la Renaissance de Tours (CESR)
Depuis plus de 10 ans le programme Ricercar et Haverford College (Pennsylvanie USA) entretiennent des liens privilégiés autour de projets numériques et collaboratifs (DuChemin, Lost Voice Project, CRIM (Citations, The Renaissance Imitation Mass). Par ailleurs des corpus spécifiques alimentent les bases de données du programme de recherche et entretiennent ainsi des relations entre chercheurs et institutions du monde entier (Renaissance Music in Croatia, Les messes anonymes du 15e siècle, Le corpus de luthistes, Gesualdo online)
Web Library of Seventeenth-Century Music
Une partie du site de la Society for Seventeenth-Century Music rend disponible un catalogue en constante évolution de musique en édition moderne pour les musiciens et les étudiants. 32 compositeurs et deux séries : Arrangements de musiques de Lully pour clavier et Musique instrumentale italienne.