catalogues thématiques
L'édition d'un catalogue thématique (c.a.d. comprenant l'incipit musical de chaque oeuvre), consacré à un compositeur, une bibliothèque musicale historique, un éditeur de musique, est une entreprise colossale, menée souvent sur de longues années par un musicologue ou des équipes de musicologues, et appuyée souvent par de solides éditeurs.
"L'organisation d'un catalogue thématique varie en fonction de ce qu'il couvre. Idéalement, il devrait comprendre (comme le suggère A. Hyatt King) les éléments suivants : a) titre, opus ou autres numéros d'identification, références aux éditions standard et complètes, auteur ou autre source * de texte, date et lieu de composition ; b) incipits de chaque mouvement, en indiquant le nombre de mesures de chaque mouvement le cas échéant et en précisant les variantes entre les sources ; c) description complète, localisation et cote des manuscrits autographes ; d) description des exemplaires significatifs, leurs cotes, dates et différences importantes ou marques spéciales ; e) description bibliographique des premières éditions, y compris la date, l'impression, le prix et le numéro de planche (cotage), ainsi que de toutes les éditions ou arrangements ultérieurs publiés du vivant du compositeur ou reflétant les modifications apportées ou sanctionnées par lui ; f) références aux journaux intimes, mémoires et journaux contemporains, catalogues thématiques et non thématiques ; et g) références aux citations significatives dans les études universitaires. Avec l'essor des études sur les sources musicales depuis l'article de King, dans de nombreuses situations (par exemple, les grands compositeurs prolifiques ou les inventaires de vastes répertoires), cet idéal ne peut aboutir à une publication traditionnelle." Brook, B. (2001). Thematic catalogue. Grove Music Online.
* Par "sources", s'entend avant tout le matériel musical écrit par le compositeur lui-même ("autographes"), depuis les premières esquisses et ébauches jusqu'à la partition finie ; mais aussi les gravures, les épreuves corrigées, les premières éditions, mais aussi les correspondances, dans la mesure où elles contiennent des informations importantes sur une œuvre - en bref : tout ce qui a joué un rôle dans la création d'une composition.
Lorsqu'un catalogue ne comprend pas les incipits musicaux, on parle de catalogue raisonné.
Catalogues thématiques en ligne
Avec le développement de technologies numériques propres à la musique*, une nouvelle tendance voit le jour : l'édition de catalogues thématiques en ligne, soit sous forme de bases de données interrogeables (les index étant remplacés par des liens entre les données), soit sous un format de livre électronique, mais toujours en accès libre.
L'avantage de la version en ligne est bien évidemment la possibilité de mises à jour permanentes : les recherches musicologiques mettent à jour de nouvelles versions d'oeuvres, de nouvelles sources manuscrites, voire de nouvelles oeuvres... ou rectifient des attributions erronnées. Pour que le monde musical profite de ces découvertes, il faut envisager la refonte du catalogue thématique existant, soit en créant des numéros supplémentaires, soit en reprenant toute la numérotation. Une nouvelle édition imprimée s'impose alors. A titre d'exemple, le cataloge thématique de Johann Sebastian Bach en est à sa troisième version. Cette dernière sera probablement proposée également en ligne.
Un autre avantage de la version en ligne est de permettre des liens vers des sources numérisées : manuscrits autographes, premières éditions, etc.
*Des systèmes d'édition et de traitement des métadonnées de musique, basés sur le schéma XML MEI (Music Encoding Initiative) sont à la base des gros projets existants (Gluck, Nielsen, Delius...). MerMEID, créé pour le catalogue Nielsen, par exemple, sert d'outil de création de catalogues thématiques et de base de données contenant des informations sur le travail et les sources lors de la préparation d'éditions savantes de musique. Il permet la sortie d'un catalogue à la fois en ligne et sur papier.
Mozart avant Köchel
Certains compositeurs ont établi de leur vivant le catalogue thématique de leurs oeuvres. C'est le cas de Mozart. Pour voir les différents états du catalogue des oeuvres de Mozart avant le catalogue de Ludwig Alois Friedrich Ritter von Köchel, rendez-vous sur la page de la Loeb Music Library de l'Université de Harvard, annonçant la numérisation de la première édition du catalogue thématique des oeuvres de W.A. Mozart.
1. Mozart, Wolfgang Amadeus. Verzeichnüss aller meiner Werke vom Monath febrario 1784 bis Monath [November] 1[791]. Le catalogue des œuvres de Mozart, qu'il a tenu de 1784 à la veille de sa mort en 1791. Manuscrit autographe British Library, Zweig MS 63
2. Thematisches Verzeichniss sämmtlicher Kompositionen von W.A. Mozart, so wie er solches vom 9ten Februar 1784 an, bis zum 15ten November 1791 eigenhändig niedergeschrieben hat / nach dem Original-Manuscripte herausgegeben von A. André 1805. Offenbach a/M: Bey J. André, [1805]. Loeb Music Library, Merritt Room ML134.M9 A23
2. André, Johan Anton. W. A. Mozart’s thematischer Catalog: wie er solchen vom 9. Februar 1784 bis zum 15. November 1791 eigenhändig geschrieben hat nebst einem erläuternden Vorbericht (Offenbach: André, 1828). Bayerische Staatsbibliothek, BSB 4 Mus.th. 1860 a