Ce travail a puisé son origine dans la volonté d’examiner les liens entre les actions de politique culturelle menées en France depuis la naissance du Ministère des Affaires culturelles en 1959 et la création musicale. Afin de resserrer le champ de l’étude, nous avons orienté notre recherche autour de l’Opéra de Lyon, dont la politique de création est depuis longtemps reconnue. La consultation des Archives municipales de Lyon nous a donné l’opportunité de comprendre les mécanismes qui ont présidé à la naissance de l’Opéra Nouveau à Lyon, en 1969. Il nous a semblé important de comprendre les spécificités de la ville afin de comprendre dans quelle mesure son identité a engendré la création d’un nouvel élan dans le domaine lyrique. En exemple du succès de la politique de programmation menée par Louis Erlo à l’Opéra de Lyon, nous nous sommes intéressés à la création de Trois Soeurs de Peter Eötvös qui a conduit Lyon au premier rang des grandes villes d’opéra. D’autre part, nous avons mis en relief les relations entre pouvoir politique et orientation artistique, puissantes à l’opéra. Les conclusions de ce travail posent de nombreuses questions et notamment celle de la dépendance d’un directeur d’opéra par rapport à ses financeurs, majoritairement publics.