Ce mémoire de recherche porte un regard sur les liens qui unissent le jazz et la musique contemporaine depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Il essaye d’analyser les rapports que ces deux genres ont entretenu durant cette période par des évènements historiques clés, des oeuvres et des compositeurs importants ainsi que par des courants majeurs comme le « Third Stream » aux Etats-Unis, qui a tenté d’unifier au mieux les deux esthétiques. Sur le plan de l’institution, nous nous interrogerons également sur les systèmes d’enseignement de ces deux genres en France (culture classique) ainsi qu’aux Etats-Unis (berceau du jazz). Il apparaît alors que chaque musicien, chaque compositeur et plus généralement chaque artiste se laisse influencer par d’autres arts et d’autres courants. C’est en ce sens que le récital en rapport avec ce mémoire verra la mise en place concrète d’une rencontre entre jazz et musique contemporaine par la création d’une pièce pour Big Band et Vibraphone ainsi qu’une ouverture de cette idée de la transversalité entre les arts avec la présence de la danse.