La notion d’illusion musicale a évolué dans l’histoire de la Musique. Elle a d’abord été utilisée dans un sens large, esthétique, sans que l’on ait conscience de l’existence même du phénomène d’illusion acoustique. Ce phénomène relevait alors d’un ensemble de découvertes empiriques qui n’étaient pas comprises... Pourtant, des illusions musicales étaient réalisées avec des moyens musicaux parfois rudimentaires et cherchaient à imiter des phénomènes acoustiques tels que l’écho, aux moyens d’allusions sonores. Après l’essor de la science acoustique au XIXe siècle, le siècle dernier a connu une révolution de la notion d’illusion musicale. Cette dernière a été définie « techniquement » et est devenue un objet d’étude pour la science qui étudie la perception du son musical, la psycho-acoustique. Certains compositeurs comme György Ligeti, au fait des découvertes de cette science, ont su exploiter les illusions musicales et leurs effets dans leurs oeuvres. Quelques grands maîtres comme Bach, le faisaient déjà depuis longtemps ! Le sujet interroge science, musique et esthétique, dans un but humaniste, artistique ou pédagogique. Le jeu sur la perception est fondamental.