Questionnement et réflexions sur l'itnerprétation des préludes pour viole seule de Demachy : quelles libertés dans une écriture conservatrice et très codifiées? / Flore Seube
La seconde moitié du XVII ̊ siècle est une période pendant laquelle la viole de gambe va considérablement se développer en France, que ce soit dans la technique de l'instrument ou bien dans l'écriture. La question de l'interprétation de la musique de cette époque est fondamentale pour un musicien de nos jours, et particulièrement en ce qui concerne la forme du prélude non mesuré. Dans ses Pièces de violle datant de 1685, Demachy en écrit huit dans des styles d'écriture très variés. Après avoir posé certaines problématiques liées à l'interprétation, j'ai défini les différentes formes et fonctions du prélude. Une étude de l'influence des prédecesseurs et contemporains de Demachy m'a permise de me plonger dans le contexte musical de cette époque, et ainsi, de me focaliser sur l'analyse et la problématique d'interprétation de ses préludes. Ce travail, ainsi que la réalisation de transcriptions, m'ont aidés à mieux comprendre, donner un sens à cette musique, si complexe dans son écriture, et vont me permettre de me lancer dans de nouveaux projets, toujours axés sur le prélude non mesuré.