A l’heure où la Chine devient un pays au poids de plus en plus important au niveau mondial, les articles, livres et diverses documentations se multiplient au sujet de sa musique. Toutefois, à l’heure actuelle, la connaissance de cette dernière par le public occidental demeure encore assez imprécise, que ce soit à propos de la musique traditionnelle ou contemporaine. Mon intérêt pour cette culture m’a amené à vouloir effectuer cette recherche ; la découverte par hasard d’une partition pour contrebasse et piano nommée Reminiscence, écrite en 2006 par la jeune compositrice taiwanaise Yuan-Chen Li, m’a offert la possibilité d’apporter une dimension vraiment personnelle à ce projet. J’ai ainsi pu collaborer à la révision de la pièce grâce à une correspondance étroite avec la compositrice, elle-même intéressée par ce projet. L’analyse de cette composition ayant pour thématique la spiritualité et basée sur l’imitation d’instruments chinois et d’une mélodie traditionnelle, montre de nombreux aspects de la musique de l’Empire du Milieu. Quels sont les concepts de la musique chinoise révélés à travers l’analyse de Reminiscence?