La redécouverte d'un répertoire oublié : l'écriture pour trompette seule dans la musique de Giacomo Antonio Perti (1661-1756, maestro di cappella à San Petronio de Bologne 1696-1756). / Amélie Pialoux
C’est au cours de mon voyage en Italie, et ce au coeur des archives de San Petronio que ma recherche prit tout son sens. L’aspect musical devint plus clair dans mon esprit et je compris le travail qui se posait à moi : il me fallait mettre en relation une pratique, une esthétique, un instrument cohérent, afin de m’immerger au mieux dans un travail de reconstitution d’un répertoire oublié. Dans ce mémoire nous étudierons la tradition liée à la trompette naturelle en analysant les sources qui nous sont parvenues. Puis nous nous intéresserons au contexte sociétal de Bologne au XVIIe siècle, et plus particulièrement un compositeur marquant par sa longévité qui fut G. A. Perti. Enfin pour terminer, nous étudierons ses procédés d’écriture et de style qui nous permirent la reconstitution de pièces méconnues et non jouées et qui seront au centre de notre récital. Bologne serait donc ma destination. Giacomo Antonio Perti serait mon aventure...musicale.