Ce travail s’intéresse à l’utilisation spécifique de la clarinette par W. A. Mozart.áNousáavonsásouhaitéácomprendreádeáquelleámanièreáetádansáquel contexte Mozart a découvert cet instrument, et quels sont les facteurs qui l’ont influencé dans ses choix d’utilisation. En premier lieu, nous avons fait une recherche documentaire organologique et historique afin de voir la spécificité des différents instruments auxquels le compositeur avait accès à son époque, et de quelle manière ils se sont développés à ce moment-là. Nous nous sommes ensuite naturellement tourné sur l’utilisation qu’en a fait Mozart (notamment la clarinette et le cor de basset), d’abord dans le répertoire d’orchestre et de musique de chambre ; pour mener ensuite une étude historique du contexte d’écriture du Concerto K. 622 en La majeur pour clarinette de basset. Cette étude a permis de mesurer également les enjeux actuels qui se présentent à l’interprète qui souhaite jouer ce concerto aujourd’hui, dont celui de la question de l’instrument original pour lequel il fût écrit. Nous avons observé pour finir les perspectives actuelles concernant cette clarinette bien particulière.