La musique classique occidentale et la musique traditionnelle irlandaise me passionnent depuis de nombreuses années. Cependant, j’ai débuté par l’étude du répertoire classique et mon éducation m’a formé selon certains savoir-faire, certains codes et manières : lorsque j’ai voulu apprendre la musique traditionnelle irlandaise, il a fallu que je m’adapte à un nouveau mode d’apprentissage, d’autres contextes de jeu et à une autre approche interprétative. A travers mon expérience personnelle, ce mémoire met en avant les divers contextes auxquels j’ai été exposé, les fortes personnalités que j’ai été amené à rencontrer et côtoyer, les nouveaux codes auxquels j’ai été confronté lors de voyages d’étude que j’ai effectués en Irlande. Durant ma première année de Master, je suis en effet allé vivre pendant un an à Dublin grâce au programme Erasmus, ce qui m’a permis de rencontrer des musiciens de divers horizons ("classiques" et "traditionnels") et d’effectuer des enregistrements. Cette expérience m’a fait réaliser la liberté que peut offrir la transmission orale dans la musique, en général, la place que l’improvisation y tient et, en retour, m’a amené à porter un nouveau regard sur l’interprétation dans la musique classique occidentale.