Cette étude a pour objectif d'analyser l'aspect social du métier de chef de choeur, ses enjeux politiques et ses différentes possibilités d'actions sur une communauté. En délimitant cette approche à partir des années 1980, il convient d'examiner l'évolution de ce métier et de ces pratiques à travers le monde, afin d'évoquer l'avenir et le sens de cette profession. Ce mémoire amène donc à réféchir sur la place du chef d'orchestre, en tant qu'artiste, de notre société. S'appuyant sur des exemples concrets d'actions socio-culturelles à travers le monde, cette réfexion soulève notamment les problématiques liées à l'éducation artistique et culturelle menée en France dans les écoles. Quelle place a le chef de choeur dans ces types d'actions ? Comment peut-il intervenir ? Ces problématiques sont nées de questionnements personnels sur le sens et la manière d'exercer cette fonction aujourd'hui. Ce travail de recherche est le fruit d'une longue réflexion sur ma propre pratique. Je m'appuie sur des exemples et des types d'actions que j'ai réalisé (et que je souhaite développer à l'avenir), pour exprimer la pluralité des fonctions (artistiques et sociales) du chef de choeur professionnel, marquant cette différence avec les chefs amateurs.