A l'heure de terminer mes études musicales, mes choix professionnels se tournent vers l'orchestre symphonique. Consciente de la difficulté grandissante du concert symphonique à renouveler son public, j'ai voulu chercher à comprendre ce qui, dans nos habitudes et nos traditions, faisait du concert symphonique un événement en apparence réservé aux connaisseurs. J'ai entrepris des recherches historiques et sociologiques, associant les fruits de mes lectures, les discussions avec mon entourage et mes collègues et mes propres observations. Il apparaît que la majeure partie du rituel qui entoure le concert symphonique, en évolution depuis la fin du XVIIIe siècle, a une véritable visée artistique. Si le rituel doit être réactualiser, cela doit se faire avec précaution et réflexion, sans sacrifier l'exigence artistique. Les nouveaux moyens de communication et de diffusions, des actions pédagogiques à long terme et une valorisation de l'éducation musicale à l'école sont les moyens privilégiés des acteurs du fait musical qui oeuvre à la démocratisation du concert symphonique, et de la musique classique en général.