Le travail du chef de choeur a de nombreuses facettes, parmi lesquelles la recherche d’une intonation adaptée occupe une place centrale. Mais qu’est-ce qu’une intonation adaptée ? D’un point de vue scientifique, la quête d’une justesse parfaite, absolue, nous conduit dans une impasse. C’est de ce constat que naissent les différents tempéraments utilisés au cours de l’histoire, certainement trop peu étudiés (ou trop tard) dans la formation musicale classique moderne. Si ces questions ont suscité de nombreux ouvrages pour la musique avec instruments depuis la Renaissance, qu’en est-il de la musique vocale a cappella du XXe siècle à nos jours ? Comment faire sonner un ensemble, sur quels repères s’appuyer ? C’est par l’étude d’exemples précis que nous verrons pourquoi certains enchainements sont fatalement problématiques et comment le chef peut orienter le travail de l’ensemble, entre piliers harmoniques et complexité des lignes mélodiques. Parfois à la limite de l’insoluble, ces investigations permettent de repenser la notion d’intonation, de relativiser le terme de « justesse », mais aussi de se pencher sur les outils à la disposition du chef de choeur pour la recherche de stabilité vocale de son ensemble.