Les 44 duos pour deux violons de Bartók, étant une oeuvre pédagogique, on s'intéressera à la façon dont le compositeur récoltait les airs populaires à la base de la composition. Ensuite, nous observerons la manière dont il traite les différentes techniques du violon dans les duos. Puis, nous nous questionnerons sur la façon dont cette oeuvre introduit à l'esthétique du compositeur. Cette problématique ayant trois branches bien distinctes, le travail effectué se déroule en trois temps. Pour comprendre la méthode de récolte et de classification des airs populaires selon Bartók, il m'était nécessaire de partir des écrits du compositeur lui-même, ces écrits étant très concrets. En ce qui concerne la branche pédagogique, c'est-à-dire celle destinée aux différentes techniques du violon abordées dans les duos, je devais avoir un recul sur ma pratique violonistique et artistique. Enfin, par rapport au questionnement sur l'intégration de l'esthétique de Bartók dans les duos, il était nécessaire de trouver des idées marquantes, récurrentes et particulières au langage du compositeur dans les 44 duos.