Un collège saisi par les arts : essai sur une expérimentation de classe artistique / Alain Kerlan, Françoise Carraud, Céline Choquet, Samia Langar ; préface par Lionel Rouzier
Ce livre nous plonge au coeur d une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique chorégraphique, musicale, théâtrale six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l ensemble de l équipe pédagogique et bénéficié d une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan. Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d accomplissement que permet une authentique expérience esthétique. La démonstration vivante de cette expérience collective d élèves, artistes et enseignants saisis par les arts est servie par une fluidité d écriture qui, en plus d une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture. Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.