La société se fonde sur des lois et sur des représentations. Un précédent ouvrage, La médiation politique, dans la même collection, présente les grandes logiques selon lesquelles la société organise ses institutions, ses pouvoirs, ses lois. Le présent essai analyse les langages que se donne la société pour se représenter elle- même dans les spectacles et dans les pratiques artistiques, dans ses monuments, dans son architecture et dans ses couvres d'art. Nous imaginons notre avenir et pensons notre destin dans les langages et dans les oeuvres de la culture. Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des oeuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles. Cet ouvrage se propose de penser les institutions et les publics de la culture : à travers l'exploration des différents domaines, des différents lieux et des différents langages de l'art et de la culture, il propose des méthodes qui permettent de les comprendre, des repères qui permettent de les situer, des outils qui permettent de leur reconnaître tout leur poids et toutes leurs dimensions dans la vie publique. La médiation culturelle, finalement, fonde, dans le passé, le présent et l'avenir, les langages par lesquels les hommes peuvent penser leur vie sociale, peuvent imaginer leur devenir, peuvent donner à leurs rêves, à leurs désirs et à leurs idées les formes et les logiques de la création. La médiation politique donne ses institutions à notre vie sociale ; la médiation culturelle lui donne des formes et du sens.