Ce projet est - après l'INTRODUCTION - organisé en une série de "chapitres", chacun d'entre eux étant lié à l'une des trente et une oeuvres de Francesco Geminiani. Pour chaque oeuvre, on trouve plusieurs fichiers, dont un fichier avec du texte. Ce texte présente l'histoire de l'oeuvre, en commençant par son contexte, les circonstances de sa création et des exemples possibles. Ensuite, l'attention est portée sur les dédicaces, les préfaces, les privilèges et autres éléments paratextuels. Une idée générale est donnée à partir des différentes éditions et réimpressions. Les caractéristiques de la gravure et de l'impression sont abordées, ainsi que les aspects de la notation. Un aperçu est donné de ce que l'on sait sur la diffusion et les représentations des débuts. Tout cela d'abord en ce qui concerne la première édition. Les éditions suivantes, les réimpressions et les copies manuscrites sont ensuite abordées, dans la mesure où cela s’applique. Plusieurs oeuvres de Geminiani ont été arrangées pour d'autres instruments et un bref aperçu de ces arrangements est donné, à nouveau, le cas échéant. Enfin, les éditions en fac-similé, les éditions modernes et les enregistrements sonores sont mentionnés et décrits. Le texte doit, en bref, dire tout ce qui peut être dit sur l'oeuvre et ses différentes éditions. D'autres fichiers fournissent des informations complémentaires. Un fichier avec des TABLES propose de nombreux détails sur l'histoire de l'oeuvre et les exemplaires existants des éditions, sous forme de tableaux. Pour chaque oeuvre, il y a un fichier avec des PLAQUES, comportant des reproductions des pages de titre et de musique des différentes éditions et, le cas échéant, également des manuscrits. Un fichier avec des ANNEXES, qui peuvent comprendre du texte ou d'autres documents "externes" en rapport avec l'oeuvre. Dans plusieurs cas, on trouvera des exemples d'arrangements d'oeuvres de Geminiani par d'autres compositeurs. Un fichier COPIES contient des données sur toute les copies existantes de l'oeuvre dont il est question. Pour chaque édition sont fournies des informations sur son contenu, la taille (nombre de planches), la taille des planches et le graveur, ainsi qu'une table des matières. Pour chaque copie, la page de titre est transcrite et des références bibliographiques sont données (RISM, Smith&Humphries 1968, Careri 1993, etc.). Une datation est suggérée et expliquée. Pour chaque impression sont indiqués le type d'impression, le sens et la distance des lignes de la chaîne, le filigrane et la contremarque. Pour chaque exemplaire, des détails sont donnés sur la reliure, le format du papier, le papier (si nécessaire), la présence d'éléments paratextuels (dédicaces, privilèges, gravure, etc.), la provenance de l'exemplaire et des remarques de toute nature. Si l'exemplaire est disponible sur internet, il est mentionné avec une URL comme référence. L'introduction est suivie d'un certain nombre de textes à caractère général. CATALOGUE THEMATIQUE de toutes les compositions contenues dans les Trente et une oeuvres de Geminiani. Un document intitulé Arrangements énumère les nombreux arrangements réalisés au XVIIIe siècle (et parfois plus tard) des oeuvres de Geminiani, tant par Geminiani lui-même que par d'autres arrangeurs/compositeurs. Le document ELEVES énumère tous les élèves connus de Geminiani et traite des relations avec leur maître. Le document PUBLICITES est une compilation de toutes les publicités du XVIIIe siècle qui mentionnent Geminiani d'une manière ou d'une autre, réunies à partir de journaux et de périodiques publiés en Grande-Bretagne (principalement à Londres, mais aussi à Dublin et à Edimbourg), en France (Paris) et en Hollande (Amsterdam, La Haye, Leyde). Le document DOCUMENTS contient toutes sortes de textes du XVIIIe siècle qui font référence à Geminiani d'une manière ou d'une autre, comme des lettres et des fragments de livres et d'autres publications. Le dossier PERSONNEL résume ce que l'on sait sur Geminiani en tant que personne et en tant que musicien et compositeur. Le document COPIES contient une liste de tous les exemplaires existants des premières éditions de l'oeuvre de Geminiani, classés par bibliothèque. Le document WATERMARKS contient des images des filigranes trouvés dans les copies des premières éditions de l'oeuvre de Geminiani. Enfin, un document BIBLIOGRAPHIE fournit les titres complets des livres et des articles cités dans le texte, ainsi que des documents complémentaires, uniquement par auteur et par année de publication.