Publ. à l'occasion de la journée d'étude sur "L'autorité de l'artiste en résidence", organisée le 23 mai 2014 à l'Université François-Rabelais de Tours par la filière Arts du spectacle, avec le soutien du Laboratoire de recherches ICD (EA 6297 Interactions culturelles et discursives)
Notes bibliogr.
Reproduction numérique de l'édition de Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2016
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 177 pages
L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub) est réservé aux usagers de la médiathèque.
Description matérielle
1 ressource dématérialisée ; PDF (2020) ; EPUB (2020) ; HTML (2020)
Collectif issu d'une journée d'études et enrichie de contributions complétives, cet ouvrage est le premier en France à étudier les enjeux et pratiques des différentes formes de résidences d'artistes, en lieux de formation, en entreprises et en centre d'art. Mobilisant des artistes, des universitaires et des professionnels de tous milieux, il recourt à des articles comme à des entretiens, pour définir les cadres des dispositifs, leurs forces et leurs limites, sans oublier des ouvertures internationales. Etudiant la place de l'artiste dans notre société, ce livre s'interroge sur ce que peut l'art, dans un monde agité par des logiques ultra libéralistes, et la consommation déraisonnables des biens matériels. Que peut l'art en effet mais que peut la résidence d'artiste ?