Les pratiques graphiques dans l’apprentissage et l’enseignement de la danse : L’enjeu des traces matérielles dans la construction de la singularité artistique de l’élève et leur(s) place(s) dans le cours de danse. / Elisabeth Bardin
L’entrée de l’objet du cahier dans le cours de danse comme outil questionne la notion de la trace. Cela interroge la question de la temporalité dans le parcours de l’élève. Elle est aussi initiatrice des relations pédagogiques. Les pratiques graphiques sont la rencontre de plusieurs traces : celles des sources, celles de l’enseignant et celles de l’élève. Elles reflètent la transversalité et la transmission des savoirs. La trace, empreinte d’une expérience vécue, peut être mémoire mais aussi élan créatif de demain. Le cahier, récepteur d’informations, est autant un outil, qu’un partenaire, que le récit de ces rencontres concentrées dans un même espace. Il pourra être la partition, le récit d’un moment de vie, devenant source de création. Le cahier et ses pratiques graphiques participent à une pédagogie révélatrice de la danse de l’élève par son incorporation dans le flux d’une dynamique de cours. Atemporel, il perdurera dans une évolution de transformation innovante au coeur d’une pédagogie au service de l’élève.