L'improvisation à la renaissance
Journées de l'improvisation, musique ancienne
Mercredi 28 et jeudi 29 mars 2018
À l'occasion de ces journées, la médiathèque a exposé dans l'Atrium quelques ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
À la médiathèque :
Traités
-Artusi, Giovanni Maria. L'arte del Contraponto. L 69 ART A
-Banchieri, Adriano. Cantorino utile a novizzi e chierici secolari e regolari principianti del canto fermo alla romana. L 69 BAN
-Cochlaeus, Johannes. Tetrachordum Musices. L 69 COC T
-De Murs, Jean. Écrits sur la musique. L MUR 2 E
-Festa, Costanzo. Counterpoints on a Cantus Firmus, ed. by Richard J. Agee. M 316 FES
-Ganassi, Silvestro. Opera intitulata Fontegara. M 121(P)1 Flu 1
-Ganassi, Silvestro. Regola rubertina. M 165(P)1 Vio 01
-Lusitani, Vincenzo. Introduttione facilissima et novissima di canto fermo, figurato, contraponto semplice et in concerto. L 69 LUS I
-Ortiz, Diego. Trattado de glosas (livres 1 et 2). M 165(P)1 Vio 01
-Tinctoris, Johannis. Opera theoretica. 2, Liber de arte contrapuncti : Proportionale musices : Complexus effectum [sic] musices. U MON AIM CSM 22/2
-Zacconi, Lodovico. Prattica di musica / seconda parte / diuisa e distinta in quattro libri. Facsimile de l'édition de Venise, 1596. L 69 ZAC P 2
-Zarlino, Gioseffo. Dimostrationi harmoniche. Facsimile de l'édition de Venise, 1571. L 69 ZAR D
- Ouvrages
- -Canguilhem, Philippe. L'improvisation polyphonique à la Renaissance. L 24 CAN I
- -Janin, Barnabé. Chanter sur le livre. L 51 JAN C
- -Chanter sur le livre à la Renaissance : les traités de contrepoint de Vicente Lusitano. L 69 LUS C
- -Dongois, William. Apprendre à improviser avec la musique de la Renaissance : méthodologie d'improvisation. L 51 DON A
- -Dongois, William, dir. Semplice ou passeggiato : diminution et ornementation dans l'exécution de la musique de Palestrina et du Stile Antico. L 51 DON S
- -Ferrand, E.T. (1956). "Improvised vocal counterpoint in the late renaissance and early baroque". Annales musicologiques, IV, 129-174. UFNBL 21 ANN 4
- -Mayer Brown, Howard. L'ornementation dans la musique du XVIe siècle. L 52 BRO O
-
- -Mc Gee, Timothee James. Improvisation in the arts of the Middle ages and Renaissance. L 24 MCG I
- -Schubert, Peter. Modal counterpoint, Renaissance style. L 63 SCH M
- -Schubert, P. (2002). "Counterpoint pedagogy in the Renaissance". In The Cambridge history of Western music theory (pp. 503-533). L 60 CHR C
- -Smith, Anne. The performance of 16th century music. L 52 SMI P
- -Viret, J., Audbourg-Popin, M.D., Canguilhem, P., His, I. Regards sur la musique vocale de la renaissance italienne. L 24.45 VIR M
- -Wegman, R., Menke, J. Schubert, P. Improvising Early Music : the history of musical improvisation from the Late Middle Ages to the early baroque. L 50 WEG I
En ligne :
- -Center for the History of Music Theory and Literature (CHTML). Jacobs school of music, Indianan University.
- -Les sources des traités de contrepoint (1475-1800). CESR Tours.
- -Le chant sur le livre à la renaissance. CESR Tours.
- -Chanter sur le livre à la Renaissance - Cours en ligne de Barnabé Janin
- -Compendium Musices descriptum, 1552 / Coclico, Adrianus Petit.
- Publications de Peter Schubert sur Academia :
- -From Improvisation to Composition : Three Sixteenth-Century Case Studies, 2014
- -Links to Five Live Improvisations in Renaissance Style
- -Julie Cumming and Peter Schubert. The origins of pervasive imitation
Page créée le 28 mars 2018