Présentation générale
Après le décès de Nadia Boulanger, en octobre 1979, Annette Dieudonné, exécuteur testamentaire, partagea l’ensemble des objets et documents qui remplissaient l’appartement de la rue Ballu entre plusieurs institutions. La Fondation Lili et Nadia Boulanger, la bibliothèque de l’Université d’Harvard, la Bibliothèque polonaise de Paris, le Musée de la Musique, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon furent parmi les bénéficiaires.
L'ensemble de documents dont hérita le CNSMD de Lyon constituait la majeure partie de la bibliothèque de travail de Nadia Boulanger. Ce fonds comprend environ 8 000 partitions et 950 livres sur la musique et les musiciens.
L'aïeule de Nadia Boulanger, Marie-Julienne Halligner, dîte Marie-Julie Boulanger (1786-1850), artiste lyrique célèbre en son temps à l’Opéra comique, ainsi que son père Ernest Boulanger (1815-1900), prix de Rome en 1836, professeur de chant au Conservatoire national supérieur de Paris, compositeur d’opéras comiques, qui comptait pour amis Gounod, Massenet, Saint-Saëns, ont créé la base de ce patrimoine musical très représentatif du XIXe siècle en ce qui concerne les opéras, les mélodies chant-piano et les traités de chant.
Nadia Boulanger agrémenta ce fonds initial tout au long de sa vie ; elle en fit une collection imposante où toute la tradition musicale savante occidentale est représentée, des organa de Pérotin en passant par l’Harmonices musices Odhecaton de Petrucci, jusqu’aux œuvres de Iannis Xenakis, Luciano Berio ou Ton That Thiet.
Certains exemplaires sont annotés comme, par exemple, nombre des quarante-six volumes de la Johann Sebastien Bach Werke (Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1851-1899) qui font partie d'un ensemble d'éditions monumentales de référence - œuvres complètes de François Couperin, Josquin des Prés, Orlando di Lasso, Claudio Monteverdi, Pierluigi da Palestrina, Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau (édition Durand, 1895-1924) - auxquelles il faut ajouter les grands corpus suivants : Hispania schola musica sacra (Barcelona : Juan Bta Pujol y Ca, Editores, 1894-1898), les Archives des maîtres de l’orgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles publiées par Alexandre Guilmant avec la collaboration d’André Pirro (Paris : Durand, 1898-1909) ou encore Les maîtres musiciens de la Renaissance française (éditions publiées par Henry Expert, Paris : A. Leduc, 1844-1908). Ces grandes éditions témoignent de l'intérêt que Nadia Boulanger portait à la musique ancienne. Certaines ont été numérisées et sont accessibles en ligne.
Enfin, le fonds contient des partitions des œuvres de Lili et Nadia Boulanger (dont du matériel d’orchestre et des manuscrits autographes), ainsi que des partitions d’élèves de Nadia Boulanger.
Après le décès de Nadia Boulanger, en octobre 1979, Annette Dieudonné, en tant qu’exécuteur testamentaire, fut chargée de partager entre plusieurs institutions l’ensemble des objets et des documents conservés dans l’appartement du 36 rue de Ballu à Paris.
L’importante bibliothèque musicale de « Mademoiselle » fut ainsi répartie entre la Bibliothèque nationale de France, le Musée de la Musique et le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon qui hérita de la partie "bibliothèque de travail", un ensemble d'environ 8 000 partitions et 950 livres sur la musique.
En plus de cette riche et imposante bibliothèque musicale d'usage (aujourd'hui presque entièrement cataloguée et mise à la disposition du public en consultation sur place), plusieurs cartons complémentaires ont été livrés au CNSMD de Lyon à la fin de l’année 1981. Il s'agit d'un fonds de documents d’archives essentiellement liés aux activités pédagogiques de Nadia Boulanger : matériels de chœur annotés, matériels de concerts annotés, cours, copies de concours, exercices d'élèves et, enfin, un ensemble de partitions imprimées et manuscrites (manuscrits autographes et/ou de copistes) d’œuvres composées par les élèves de Nadia Boulanger.
Ce fonds d’archives, conservé dans les réserves du CNSMD et en partie seulement inventorié, reste à ce jour largement inexploité.
Le fonds Nadia Boulanger de la médiathèque suscite l'intérêt de chercheurs, notamment américains. Vous pourrez les retrouver ici au fur et à mesure de leur parution.
- Francis, K. A. (2015). Teaching Stravinsky : Nadia Boulanger and the consecration of a modernist icon. New York, NY: Oxford University Press. Cet ouvrage s'appuie notamment sur les partitions des oeuvres d'Igor Stravinsky possédées par Nadia Boulanger et conservées à la médiathèque.
- Mugmon, M. (2018). An imperfect Mahlerite: Nadia Boulanger and the reception of Gustav Mahler. The Journal of Musicology: A Quarterly Review of Music History, Criticism, Analysis, and Performance Practice, 35(1), 76–103.
- Prélude (1936), Nadia Boulanger. Manuscrit du fonds Nadia Boulanger
Enregistré sur l’orgue Cavaille-Coll/Gloton-Debierre de Notre-Dame d'Auteuil, Paris, le 14 février 2019 par Joy Leilani-Garbutt
les ressources de la médiathèque
Livres
Partitions
Disques : la compositrice
Disques : l'interprète
ressources en ligne
Paris-Manchester 1918 - Conservatoires en temps de guerre
« Paris-Manchester 1918 : Conservatoires en temps de guerre» est une exposition virtuelle collaborative en ligne créée par le Royal Northern College of Music et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Conservatoire de Paris).
Exposition Ernest Boulanger / Février 2016
Cette exposition, en lien avec l'événement "Vous avez dit comique ?" a été réalisée à partir du travail de Célia Heulle, inspiré par les partitions d'Ernest Boulanger (1815-1900) conservées dans le fonds Nadia Boulanger.
Catalogue des oeuvres d'Ernest Boulanger
France Musique : Le champ de la méditation, par Nadia Boulanger : Une archive de 1974
"Amener le plus grand nombre à éprouver du bonheur à écouter des chefs d’œuvres de la musique", telle était l’intention de Nadia Boulanger dans les émissions que la musicienne présentait sur France Musique en 1974. Au programme, des œuvres Bach, Dowland, Fauré, Mozart et Stravinsky...
Fonds nadia boulanger dans le monde
Collection de partitions de musique américaine de Nadia Boulanger
Partitions musicales manuscrites autographes des compositeurs américains Marc Blitzstein, Ross Lee Finney, Douglas Stewart Moore, Walter Piston et Roger Sessions, élèves de Nadia Boulanger, recueillies par la pédagogue et conservées à la Houghton Library de l'Université de Harvard.
Boulanger, Nadia, Collector. Scores by American Composers: A Guide.
Cette collection se compose principalement de partitions musicales en format manuscrit et imprimé. Ces partitions ont été soumises à Nadia Boulanger par ses étudiants pendant les années où elle a enseigné au Conservatoire américain de Fontainebleau, qu'elle a fondé en 1921. Ses étudiants américains comprenaient Aaron Copland, Roger Sessions, Virgil Thomson et bien d'autres compositeurs remarquables. Correspondance, programmes, cartes de vœux, croquis et éphémères sont également inclus dans cette collection, conservée à la Loeb Music library de l'Université de Harvard.
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