Mémoires de recherche Master

Tzigane de Ravel / Nicolas Sublet | Sublet, Nicolas (1990-)  (auteur du texte)

Tzigane de Ravel / Nicolas Sublet

Mémoire | Sublet, Nicolas (1990-) (auteur du texte) | 2015

Tzigane de Ravel est une pièce de virtuosité qui est un incontournable du répertoire pour violon. Néanmoins elle est rarement interprétée dans sa nomenclature avec luthéal dont peu de personnes connaissent ce mécanisme. Dispositif...

Claude Debussy - Le Prélude à l'après-midi d'un faune / Raphaëlle Rubellin | Rubellin, Raphaëlle (1990-)  (auteur du texte)

Claude Debussy - Le Prélude à l'après-midi d'...

Mémoire | Rubellin, Raphaëlle (1990-) (auteur du texte) | 2015

Si le Prélude à l’après-midi d’un faune constitue une oeuvre majeure du répertoire orchestral, le poème de Mallarmé qui a directement inspiré Claude Debussy reste néanmoins relativement méconnu du monde musical. Quelle est la natu...

La Sonate pour violon et piano n. 2, Oeuvre 103 de Maurice Ravel / Alexis Rousseau | Rousseau, Alexis (1987-)  (auteur du texte)

La Sonate pour violon et piano n. 2, Oeuvre 1...

Mémoire | Rousseau, Alexis (1987-) (auteur du texte) | 2015

Lorsqu’il s’agit d’interpréter la pièce d’un compositeur, la première question qui vient au musicien est : quel message porte l’oeuvre et comment puis-je mettre en lumière les intentions du créateur ? Ravel est un compositeur nour...

les 44 duos pour deux violons de Bartok / Hélène Salem | Salem, Hélène (1987-)  (auteur du texte)

les 44 duos pour deux violons de Bartok / Hél...

Mémoire | Salem, Hélène (1987-) (auteur du texte) | 2015

Les 44 duos pour deux violons de Bartók, étant une oeuvre pédagogique, on s'intéressera à la façon dont le compositeur récoltait les airs populaires à la base de la composition. Ensuite, nous observerons la manière dont il traite ...

L'évolution de langage musical de Richard Strauss dans ses deux concertos pour cor / Rémi Gormand | Gormand, Rémi (1991-)  (auteur du texte)

L'évolution de langage musical de Richard Str...

Mémoire | Gormand, Rémi (1991-) (auteur du texte) | 2015

1882. Richard Strauss, à la sortie du lycée, compose son Premier Concerto pour cor en Mi bémol majeur. Au crépuscule de sa vie, en 1942 et soixante années après l'écriture de celui-ci, il en compose un second en hommage à son père...

L'impact des dédicataires sur l'écriture des deux dernières Sonates de Ludwig van Beethoven pour violon et piano : la Sonate à Kreutzer opus 47 et la Sonate à Rode opus 96 / Nina Millet | Millet, Nina (1986-)  (auteur du texte)

L'impact des dédicataires sur l'écriture des ...

Mémoire | Millet, Nina (1986-) (auteur du texte) | 2015

Les Sonates n ̊ 9 et n ̊ 10 de Beethoven clôturent le cycle de sonates pour violon. Ces deux oeuvres sont fondamentalement différentes : cela est le point de départ dans ma recherche. Très rapidement cette réflexion s’est orientée...