Possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux à cordes pincées (XIIIe-XVIe siècles)
Mardi 8 octobre 2019, Salle de lecture de la médiathèque
À l'occasion du séminaire de la recherche "Possibilités musicales et techniques de jeu des psaltérions médiévaux à cordes pincées (XIIIe-XVIe siècles)", par Baptiste Chopin (doctorant CNSMDL) et Gisèle Clément (Université de Montpellier), la médiathèque a exposé dans l'Atrium quelques ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
À la médiathèque :
- Ouvrages
- - Charles-Dominique, L. (2006). Musiques savantes, musiques populaires : Les symboliques du sonore en France, 1200-1750. Paris: CNRS. L 21.44 CHA M
- - Clouzot, M. (2007). Images de musiciens (1350 - 1500) : Typologie, figurations et pratiques sociales. Turnhout: Brepols. L 23 CLO I
- - Dieu, L. (2006). La musique dans la sculpture romane en France. T. 1 : La musique et les instruments. Espalion : Centre de Développement en Art et Culture Médiévale. L 23.44 DIE M 1
- - Duffin, R. W. (Éd.). (2002). A performer’s guide to medieval music. Bloomington, Ind.: Indiana Univ. Press. L 51 DUF P
- - Ellsworth, O. B. (Éd.). (1984). The Berkeley manuscript : University of california music library, ms. 744 (Olim phillipps 4450). Lincoln: University of Nebraska Press. UL 23 ELL
- - Fritz, J.-M. (2011). La cloche et la lyre : pour une poétique médiévale du paysage sonore. Genève : Droz. L 23 FRI C
-
- - Gérold, T. (1973). Les Pères de l’Église et la musique (Reprint). Genève : Minkoff Repr. RL 23 GER P
- - Hablot, L. et Laurent Vissière, L. (dir.). (2015). Les paysages sonores : du Moyen âge à la Renaissance. Rennes : Presses universitaires de Rennes. L 23 HAB P
- - Homo-Lechner, C. (1996). Sons et instruments de musique au Moyen Age : Archéologie musicale dans l’Europe du VIIe au XIVe siècle. Paris: Editions Errance. L 23 HOM S
-
- - Hourihan, C. (éd.). (2019). Routledge companion to medieval iconography. Routledge. L 709.02 HOU R
- - Meyer, C. (Éd.). (1996). Mensura monochordi : La division du monocorde ; (IXe - XVe siècles). Paris: Klincksieck [u.a.]. L 23 MEY M
- - Page, C. (1997). Music and instruments of the Middle Ages: Studies on texts and performance. Aldershot: Variorum. L 23 PAG
- - Page, C. (1986). Voices and instruments of the Middle Ages : Instrumental practice and songs in France, 1100-1300. Berkeley: University of California Press. L 23.44 PAG V
- - Praetorius, M. (1980). The syntagma musicum : Volume two, De Organographia, first and second parts. New York: Da Capo Press. L 69 PRA S
- CD
- -Salterio, enregistré en 1994. Begona Olavide (psaltérions). Encino, Etats-Unis : MA Recordings. DC Ant 148 Sal
-L'art du psaltérion, compilation en 2006. Maurice Guis (psaltérions). Paris, France : Arion. DC Ant 148 Art
-
- Articles et thèses
-
- - Kettlewell, D. (2016, 27 octobre). The dulcimer (thesis, Loughborough University).
-
- - Lassetter, L. (1991). Music iconography and medieval performance practice dans College Music Symposium, 31, 91‑116.
- - McKinnon, J., Bernard, N., Remnant, M., & Pascual, B. (2001). Psaltery. Grove Music Online
-
-
-
-
-
- - Page, C. (1980). Fourteenth-Century Instruments and Tunings : A Treatise by Jean Vaillant? (Berkeley, MS 744). The Galpin Society Journal, 33, 17‑35.
- - Page, C. (1993). Johannes de Grocheio on secular music: A corrected text and a new translation. Plainsong and Medieval Music, 2 (1), 17-41.
- - Tëmkin, I. (2004). The Evolution of the Baltic Psaltery: a case for phyloorganology. The Galpin Society Journal, 57, 219‑217.