This content is not available in your language. Here is the french (France) version.
Musique ancienne et baroque
Académie de chant grégorien
L'onglet "Répertoire" de ce site permet d'accéder à une base de données avec moteur de recherche sur le répertoire du chant grégorien, classé par Index, calendrier liturgique, Références de publication des partitions.
L’Association Pour l’Etude de la Musique et des Techniques dans l’Art Médiéval regroupe des chercheurs qui coordonnent leurs connaissances dans les domaines complémentaires que sont l’archéologie, la musicologie, l’organologie (science des instruments de musique), l’iconographie, la philologie (science des textes), l’histoire des techniques, la céramologie, l’anthropologie sonore, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire de l’art.
Dirigé par Laurent Brun de l'Université d'Ottawa, Arlima se propose de fournir une couverture bibliographique aussi complète que possible sur un grand nombre d'auteurs et de textes du Moyen Âge, principalement de langues française et latine. Liens vers des manuscrits numérisés contenant de la musique avec description précise de leur contenu, renvois bibliographiques, etc.
Recherche sur des œuvres complètes, manuscrites, éditées et numérisées de Jean-Sébastien Bach conservées dans des archives et bibliothèques allemandes.
Projet d'IReMus-CNRS (Institut de Recherche en Musicologie). Cette base comprend actuellement 1 700 références bibliographiques en lien avec Rameau et ses œuvres. Le dépouillement systématique des articles et des ouvrages permet d’obtenir une bibliographie quasiment exhaustive pour une œuvre donnée.
Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et la Révolution (CESAR)
CESAR offre en libre accès une source d'information à tous ceux qui, à l'échelon international (spécialistes, étudiants, enseignants, passionnés du théâtre) s'intéressent au théâtre français sous l'Ancien Régime. Le site offre deux principales sources d'information liées entre elles — une base de données et une banque d'images — mais aussi des ressources supplémentaires (version en ligne de l'intégralité des anthologies des Frères Parfaict et de Léris, sélection de comptes-rendus de l'époque, rapports de police et textes théoriques). Tous ces documents peuvent être consultés à partir de la base de données ou de la banque d'images
Cantum pulcriorem invenire : projet de l'Université de Southampton, supervisé par le musicologue Mark Everist, en vue de développer la compréhension des conduits des XIIe et XIIIe siècles. La base de données recense les conduits, avec liens directs sur les manuscrits en ligne. Moteur de recherche pertinent. Site en anglais.
Center for the History of Music Theory and Literature (CHTML). Jacobs school of music, Indianan University
Ce site permet l'accès aux ressources suivantes : Thesaurus Latinarum Musicarum, Saggi musicali italiani, Texts on music in English from medieval and early modern era, Traités français sur la musique.
Institution dédiée à la musique baroque française. Activités : recherche, formation, publications, ressources. Parmi les ressouces : la bibliothèque, avec un accès au catalogue, et de riches ressources numériques : base bibliographique (recensement des écrits scientifiques publiés depuis 1800 sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles), bas Musefrem (prosographie des musiciens d'église actifs en France en 1790), publications numériques (publications téléchargeables en format PDF : Cahiers Philidor : compositeurs et oeuvres ; genres et répertoires ; institutions, lieux, imprimeurs, théorie, outils. Livres numériques. Espace Marc-Antoine Charpentier. Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique baroque française (1990-2003)), bases et partitions en ligne (catalogues de compositeurs, chronologies d'événements)
Codicologia est une application informatique (conçue par le Cnrs et l'Irht) qui fournit un vocabulaire multilingue pour la description des manuscrits. C'est un instrument de travail pour tous les catalogueurs de manuscrits, les éditeurs de textes et plus généralement pour tous ceux qui s'intéressent aux manuscrits anciens. Abondante iconographie.
Projet et logiciel dédié à l'édition électronique en ligne et à la constitution d'un corpus de partitions, selon le mode de notation utilisé dans la musique européenne polyphonique du XIVe au XVIe siècles, développé par l'Université d'Utrecht. En anglais.
Les volumes de cette série présentent une collection presque complète de musique polyphonique du 14e au début du 17e siècle. Les éditions des œuvres complètes des compositeurs du Trecento, des maîtres français et italiens et des compositeurs flamands forment le noyau de la série, et ces œuvres sont complétées par des volumes de compositions de maîtres espagnols, des répertoires partiellement monophoniques des 13e et 14e siècles et des éditions complètes de certains codex importants.
L'accès au site permet la recherche par volumes, compositeurs, anthologies et oeuvres anonymes dans la totalité des volumes du corpus.
Ressource pour l'étude des manuscrits médievaux. Images et indexation de milliers de manuscrits. Propose des ressources scientifiques (thèses, etc.) et des éditions complètes (New Dufay Opera Omnia par Alejandro Planchart, 2008 et Trent Codices).
Le Düben Collection Database Catalogue est une base de données permettant d'accéder aux descriptions et aux fac-similés scannés des partitions de la collection Düben, une vaste et importante collection de manuscrits et d'imprimés musicaux du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Le catalogue est géré par le département de musicologie de l'université d'Uppsala. La collection Düben contient environ 2 300 œuvres musicales manuscrites et au moins 150 éditions imprimées. Elle a été donnée à la bibliothèque universitaire d'Uppsala en 1732 par Anders von Düben.
Projet de l'University of London, Early Music Online a numérisé plus de 300 volumes de musique imprimée du XVIe siècle des collections de la British Library. Environ 10 000 compositions sont indexées et décrites. Polyphonie vocale, tablatures pour clavier ou instruments à cordes pincées. Musique imprimée en Italie, Allemagne, France et Angleterre.
Apprivoiser l'art de la diminution selon Silvestro Ganassi : un moteur d'exploration de la Fontegara, Venise 1535. Permet l'étude analytique et systématique du vocabulaire musical de Ganassi et la composition de ses propores diminutions dans le style de Ganassi. Conception de l’application : William Dongois, Olivier Bettens, Tiago Simas Freire.
Bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d'Ancien Régime. Plus de 600 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles, librement consultables en ligne.
"Musique à la cour de Dresde" présente les 3 projets de la Sächsische Landesbibliothek Saxon State Library – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden State und University Library Dresden (SLUB) en vue de développer et numériser leurs collections de partitions de la section "manuscrits et éditions anciennes". Un total de 5 600 manuscrits musicaux, éditions et livrets ont été scientifiquement documentés et 1 121 000 pages numérisées.
Base de données de manuscrits et de livres imprimés numérisés concentrée sur le patrimoine musical des Pays-Bas, du haut Moyen Âge à 1600. L'utilisation du viewer Mirador permet la comparaison en simultané de plusieurs manuscrits pour permettre des recherches comparatives.
Le site recense les oeuvres de Guillaume de Machaut. La page "ressources" recence les ressources manuscrites (liens vers les manuscrits numérisés) et documentaires, les éditions, bibliographies, discographies ainsi que l'accès en ligne à la Newsletter. L'utilisation du viewer Mirador permet la comparaison en simultané de plusieurs manuscrits.
Sous la responsabilité du musicologue australien John Stinson. Plus de 70 000 oeuvres répertoriées. Accès par compositeur, oeuvres, manuscrit. fêtes liturgiques. Le nouveau site, encore en construction, renvoie vers son ancienne version, hébergée par l'Université La Trobe à Melbourne.
Montpellier - Les manuscrits musicaux de la bibliothèque interuniversitaire de médecine
Ce site, malgré son ergonomie très rudimentaire, recense les manuscrits de la BIU santé de Montpellier contenant de la musique. Les manuscrits de la BIU-Santé sont répertoriés dans Calames. On peut y retrouver ceux décrits dans le site, avec une description de l'ouvrage et l'accès à la version numérisée complète pour certains.
Bibliothèque de partitions et d'incipits musicaux qui publie en ligne des corpus rares ou peu diffusés : Sequentia : pour l’étude du chant ecclésiastique à l’époque moderne ; Corpus RISM : incipits des manuscrits musicaux de la BnF antérieurs à 1800 ; Psautiers : recueils de psaumes monodique des XVIe-XVIIe siècles ; Motet imprimé : incipits du Catalogue des motets imprimés en France, 1647-1789 ; Timbres : Chansons des compagnons du Tour de France, Chansonnier des compagnons du Devoir ; La Clé du Caveau. Autres corpus en cours d'intégration : Rameau RCT ; Francoeur ; Airs du Mercure de France.
Programme de recherche en musicologie créé en 1992 au Centre d'Études Supérieures sur la Renaissance de Tours (CESR) (Université de Tours - CNRS - Ministère de la Culture), dont les activités se répartissent en trois domaines : 1. La recherche sur la musique de la Renaissance, avec une attention particulière portée aux répertoires, aux procédés de composition, à la reconstitution des voix perdues, aux pratiques musicales, à l'histoire sociale, à la théorie et à la philosophie de la musique, à l'iconographie, à l'organologie. 2. Construction de bases de données, de répertoires en ligne et d'outils numériques. 3. Promotion du patrimoine musical.
Société dédiée à l'étude et à l'interprétation de la musique du XVIIe siècle et des arts apparentés. Publication du Journal of Seventeenth-Century Music (JSCM), revue annuelle en ligne évaluée par des pairs (depuis 1995) ; JSCM Instrumenta, série d'ouvrages de référence en ligne ; et la Web Library of Seventeenth-Century Music (WLSCM), une collection en ligne de partitions destinées à l'interprétation et à l'étude en éditions scientifiques.
Ce site contient les transcriptions des mélodies des troubadours qui subsistent. Chaque mélodie apparaît telle qu'elle se trouve dans son manuscrit, incluant toutes les mélodies pour chaque texte. Vous pouvez effectuer des recherches par genre, numéro de catalogue et troubadour dans le bloc de recherche principal situé sur le côté droit de chaque page. Les mélodies peuvent également être parcourues sous l'onglet Mélodies dans des tableaux classés par numéro de catalogue, genre, manuscrit, troubadour, et également par l'incipit standardisé de la chanson ou l'incipit tel qu'il apparaît dans le manuscrit. Les numéros de catalogue sur ce site correspondent à ceux de la Bibliografia Elettronica dei Trovatori (BEdT). Actuellement, 341 mélodies sont incluses dans la base de données. Ce projet est une composante de la thèse de Katie Chapman, Digital Approaches to Troubadour Song, consultable en ligne.