An imperfect mahlerite
Mugmon, M. (2018). An imperfect Mahlerite: Nadia Boulanger and the reception of Gustav Mahler. The Journal of Musicology: A Quarterly Review of Music History, Criticism, Analysis, and Performance Practice, 35(1), 76–103.
Cote médiathèque : L 21 Jou
En s’appuyant sur des preuves documentaires, dont des partitions annotées de la main de Nadia Boulanger conservées dans le fonds Nadia Boulanger de la Médiathèque du CNSMD de Lyon, le musicologue américain Matthew Mugmon révèle le rôle qu’a joué la pédagogue dans la réception et l’étude de la musique de Gustav Mahler, auprès du public et de certains de ses élèves américains, notamment Aaron Copland.
La médiathèque conserve les partitions d’œuvres de Mahler ayant appartenu à Nadia Boulanger, toutes rapportées du Festival Mahler en 1920, auquel elle était invitée : sur les documents figurent ses initiales (N.B.), la date (1920) et la plupart du temps, ainsi qu’elle en avait l’habitude, la provenance de la partition (Amsterdam).