FR
  •  
    Français (France)
  •  
    English (United Kingdom)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur instagram (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Newsletters
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Partout
  • Catalogue
  • Documents numérisés
  • Agenda
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Répertoire de sites / sites compositeurs
  • FR
  • EN
  • Collections

    Histoire et collections

    Histoire, collections générales, fonds Nadia Boulanger, collections remarquables

    Organisation des collections

    Classifications, cotations

  • Ressources

    Revues

    Consulter les abonnements aux revues, en version imprimée et / ou électronique

    Ressources électroniques

    Bases de données (articles, encyclopédies, streaming, partitions), livres électroniques, revues électroniques

    Répertoire de sites

    Ressources en ligne pour la musicologie, l'iconographie, la danse, l'organologie, etc

    Expositions

    Retrouver en ligne les expositions de la médiathèque

    Sélections thématiques

    Consulter les sélections thématiques compilées par les bibliothécaires

  • Biblionum
  • Recherche

    Préparer sa recherche

    Rechercher l'information

    Rédiger un travail

    Préparer sa bibliographie

    Boîte à outils de la recherche

  • Services

    Inscription, compte-lecteur, prêt, consultation

    Espaces

    Impressions, scans, copies

    Prêt entre bibliothèques

    Formation documentaire

    Équipements

    Suggestions d'achat

    Accès, horaires, contacts

    Wifi

  • Histoire et collections
  • Organisation des collections
  • Revues
  • Ressources électroniques
  • Répertoire de sites
  • Sélections thématiques
  • Expositions
  • Bibliothèque numérique
  • Préparer sa recherche
  • Rechercher l'information
  • Rédiger un travail
  • Préparer sa bibliographie
  • Prêt entre bibliothèques
  • Formation documentaire
  • Inscription, prêt, consultation
  • Espaces
  • Impressions, scans, copies
  • Equipements
  • Suggestions d'achat
  • Accès, horaires, contacts
  • Règlement intérieur
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur instagram (Nouvelle fenêtre)

Journée Elliott Carter

Journée Elliott Carter

Mardi 11 décembre 2018

 

À l'occasion de cette journée, et en regard du Séminaire de la recherche, de la Table ronde et de l'Exposition, la médiathèque a exposé dans l'Atrium quelques ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :

 

À la médiathèque :

Partitions
 -Carter, Elliott. 8 Etudes and a Fantasy for woodwind quartet. Study Score. New York : Associated Music Publishers, cop. 1959, MEp CAR 242
-Carter, Elliott. 90+ for piano. New York : Hendon music, cop 1994, M 111 CAR
-Carter, Elliott. Con leggerezza pensosa. New York : Hendon music, cop. 1991, M 232.6 CAR
-Carter, Elliott. Double concerto for harpsichord and piano with two chamber orchestras (1961). New York : Associated music publishers, cop. 1964, ME CAR 401
-Carter, Elliott. Eight pieces for four timpani (one player). New York : Associated Music Publishers, 1995, M 150 CAR
    • -Carter, Elliott. Esprit rude / Esprit doux II : for flute, clarinet and marimba. New York : Hendon music, 1996, M 232.5 CAR
    • -Carter, Elliott. Figment for cello alone. New York : Hendon music, cop. 1995, M 163 CAR
    • -Carter, Elliott. Penthode, for five groups of four instrumentalists. New York : Hendon music, 1989, ME CAR 402
    • -Carter, Elliott. Piano sonata (1945-46, revised 1982. Bryn Mawr : Mercury music corporation, 1982, M 111 CAR
    • -Carter, Elliott. Sonata for flute, oboe, cello and harpsichord. New York : Associated Music Publishers, 1997, M 241.26 CAR
    • -Carter, Elliott. Three occasions for orchestra. New York : Hendon music, cop 1992, ME CAR 400 T
    • -Carter, Elliott. Two diversions for solo piano. New York : Hendon music, cop 2005, M 111 CAR
      -Carter, Elliott. Woodwind quintet. New York : Associated music publishers, 1992, ME CAR 252

  • Ouvrages
  • -Boland, M., & Link, J. F. (2012). Elliott Carter studies. Cambridge: Cambridge University Press, L CAR 3 B
  • -Carter, E., Stone, E., & Stone, K. (1977). The writings of Elliott Carter: an American composer looks at modern music. Bloomington: Indiana University Press, UA L CARTE 2 W
    • -Colloque international : Des Ponts vers l’Amérique. (2013). Hommage à Elliott Carter :  actes du Colloque international Des ponts vers l’Amérique II... , Paris, Ircam, 10-11 décembre 2008. (M. Noubel, Centre de recherches sur les arts et le langage, & Institut de recherche et coordination acoustique musique, Éd.) (Vol. 1–1). Le Vallier: Éd. Delatour France, L CAR 3 [Col] H
    • -Colorado, U. of, Riis, T. L., & center, A. music research. (s. d.). Nadia Boulanger and American music : Octobre 7-9, 2004, University of Colorado at Boulder : the fourth triennal Susan Porter memorial symposium, L BOU 1 N
    • -Wierzbicki, J. (2011). Elliott Carter. Urbana: University of Illinois Press, L CAR 1 W
  • -Doering, William T., Elliott Carter: A Bio-Bibliography. Bio-bibliographies in Music, no. 51. Westport, CT : Greenwood, 1993, UL 05 CAR D
  • -Edwards, A. (1971). Flawed words and stubborn sounds: A conversation with Elliott Carter. New York: W.W. Norton, UFNBL CAR 2 E
  • -Kirkpatrick, R., & Kirkpatrick, M. (2017). Reflections of an American harpsichordist: Unpublished memoirs, essays, and lectures of Ralph Kirkpatrick. Rochester: University of Rochester, LI KIR 2 K
  • -Link, John F., Elliott Carter : a guide to research. New York and London: Garland, 2000, UL 20 LIN E
  • -Meyer, F., & Shreffler, A. C. (2008). Elliott Carter: A centennial portrait in letters and documents. Woodbridge: Boydell Press, L CAR 2 M
  • -Santana, M. do R. da S. (2000). Elliott Carter :  le rapport avec la musique européenne dans le domaine du rythme et du temps. Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, L CAR 3 D
  • -Schiff, D. (2018). Carter (The master musicians). New York, NY: Oxford University Press, L CAR 1 S
  • -Schiff, D. (1998). The music of Elliott Carter. Ithaca: Cornell University Press, L CAR 3 S

  • CD et DVD
  • -Boulez, P. & Editions Costallat-Erato disques. (1990). Concerto pour hautbois  Esprit rude, esprit doux  A mirror on which to dwell... [etc.]. Paris [Erato disques], DC CAR Ant
  • -Carter, E. & Swiss chamber soloists. (2008). Happy birthday, Elliott Carter! : New chamber works / Elliott Carter. NEOS music, DC CAR 200
  • -Carter, E. & Johannes Martens Ensemble. (2008). Chamber music by Elliott Carter : Figments and fragments. Lindberg Lyd, DC CAR 200
  • -Etcetera. (1988). Night fantasies  Piano sonata. Amsterdam] [Arles: Etcetera] [distrib. Harmonia mundi France, DC CAR 111
  • -Knussen, O., & Deutsche Schallplatten Berlin. (1999). Symphonia Sum fluxae pretium spei. Hamburg 36] [Antony: Deutsche Grammophon Gesellschaft], DC CAR 401.24
  • -Quintetto Arnold. (1991). Musica per quartetto e quintetto a fiati. [Italy?]: Stradivarius, DC Ant 252 ARN
  • -Sadlo, P. (1999). Rebonds and other works for percussion. Koch classics, DC Ant 150 Reb
    • -Scheffer, F., Zeeman, M., Carter, E., & Carter, E. (2007). A labyrinth of time :  Elliott Carter. Idéale audience international [éd., distrib.], DVD 780.92 CAR S
    • -Spanjaard, E. (2003). Homages & dedications. France: Naïve [distrib. Naïve distribution], DC CAR 200
  • -Sherry, F. (1948-). (s. d.). Elliott Carter : 103rd birthday concert : December 8, 2011, New York City,  DVD 780.92 CAR S

  • Articles
  • -Carter, E., & Goldet, S. (1987). La musique et l’ecran du temps. Entretemps, 4, 97–111, L 28 Ent 4
  • -Carter, E., & Demierre, J. (1986). La base rhythmique de la musique américaine. Contrechamps: Revue Semestrielle, (6), 105–111, L 28.73 [Con] M
  • -Carter, E. (1998). Le compositeur est une marchandise universitaire [The composer is a university commodity]. In P. Szendy, Enseigner la composition: De Schoenberg au multimédia. Paris: L’Harmattan. L 68 SZE E
  • -Coulembier, Klaas.“Static Structure, Dynamic Form : An Analysis of Elliott Carter’s Concerto for Orchestra.” Perspectives of New Music 54, no. 1 (Winter 2016): 97-136. UP PER O
  • -Link, John. “The Composition of Elliott Carter's Night Fantasies,” Sonus 14, no. 2 (Spring, 1994).
  • -Noubel, M. (1998). Expressivité et structure chez Carter: Les caractères musicaux et formes de la composition. Dissonanz (Lausanne), (58), 10–17. UP DIS D
  • -Noubel, M. (2003). Le Quatuor pour hautbois et cordes d’Elliott Carter ou la complexité de l’évidence. Musicorum, (2), 115–132, L 28 Mus
  • -Noubel, M. (n.d.). Elliott Carter. In Collected Work: Théories de la composition musicale au XXe siècle, vol. 2. Series: Symétrie recherche: Série Histoire du concert, No. 20-21 (Number of volumes: 2) Published by: Lyon, France: Symétrie, 2013. ISSN: 2256-6988. Pages: 1121-1148, L 68 DON T 2
  • -Rosen, C. 1986. Les langages musicaux d’Elliott Carter. In Albèra, P. (Ed.), Musiques nord-américaines : Revue Contrechamps n° 6. Éditions Contrechamps. doi :10.4000/books.contrechamps.1675, L 28.73 [Con] M
  • -Tual, F.-G. (s. d.). [Hommage à Carter : trois hommages à Elliott Carter, par P. Boulez, N. Bacri, & B. Jolas]. Analyse musicale, (73), P. 54-79, L 60 Ana 73

En ligne :

  • -DeLio, Thomas. . “A Web of Words: Elliott Carter’s ‘End of a Chapter’.” College Music Symposium 56 (2016).
  • -Elliott Carter. Le site officiel du compositeur concentre un grand nombre de ressources.
  • -Bibliographie sélective se trouve dans la rubrique "About" du site.
  • -Elliott Carter studies Online, (1er numéro en 2016).
  • -Catalogue des oeuvres de Carter particulièrement riche en informations.
  • -Link, John. Elliott carter on the web
  • -Link, John F. “Long-Range Polyrhythms in Elliott Carter’s Recent Music.” Ph.D. dissertation, City University of New York, 1994. 
  • -Noubel, M. 2000. Elliott Carter ou le temps fertile. Genève : Éditions Contrechamps. doi :10.4000/books.contrechamps.2592
  • -Oteri, Frank J. “The Career of a Century.” Feb 4, 2000 (pdf).
    • -Oteri, Frank J. “Elliott Carter Centenary: Video Interview Podcast.” 2008.
    - Rosen, Charles. The musical languages of Elliott Carter. Library of Congress, 1984  (édité à l'occasion d'un concert-conférence donné par Charles Rosen, le 7 octobre 1978 pour le 70e anniversaire d'Elliott Carter.)

Hors médiathèque :

-Carter, E. (1998). "Elle est la musique en personne : A Reminiscence of Nadia Boulanger. In Elliott Carter: collected essays and lectures, 1937-1995. (xx, 389 pages), p. 281‑291. Rochester, N.Y. : University of Rochester Press.

 

 

 

 

 

 
 
  • Portail du CNSMD de Lyon
 
Du lundi au vendredi :
de 10h à 18h
 
  • 3 quai Chauveau
    CP120 F-69266 Lyon cedex 009
    Plan sur Google maps
 
  • 33 (0)4 72 19 26 68
  • mediatheque@cnsmd-lyon.fr
 
  • Collections
    • Histoire et collections
    • Organisation des collections
  • Ressources
    • Revues
    • Ressources électroniques
    • Répertoire de sites
    • Sélections thématiques
    • Expositions
  • Biblionum
  • Recherche
    • Préparer sa recherche
    • Rechercher l'information
    • Rédiger un travail
    • Préparer sa bibliographie
  • Services
    • Inscription, compte lecteur, prêt, consultation
    • Impressions, scans, copies
    • Formation documentaire
    • Espaces
    • Prêt entre bibliothèques
    • Suggestions d'achat
    • Équipements
    • Accès, horaires, contacts
    • Wifi
  • Règlement intérieur
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Portail du CNSMD de Lyon
  • Du lundi au vendredi :
    de 10h à 18h
  • 3 quai Chauveau
    CP120 F-69266 Lyon cedex 009
    Plan sur Google maps
  • 33 (0)4 72 19 26 68
  • mediatheque@cnsmd-lyon.fr
 

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition