Séminaire Brahms
Festival Brahms, chemins nouveaux
Du mercredi 13 novembre au lundi 9 décembre 2019
À l'occasion du projet transdisciplinaire porté par le département claviers, la médiathèque a exposé dans l'Atrium une sélection d'ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
À la médiathèque :
- -Brahms, J. (s.d.). Konzert für Klavier und orchester Nr. 2 Op. 83. Wiesbaden : Breitkopf. ME BRA 401.11
- -Brahms, J. (s.d.). Ein deutsches Requiem Op. 45. Wiesbaden : Breitkopf. ME BRA 530
- -Brahms, J. (ca 1990). Rinaldo Op. 50. Miami : Kalmus. ME BRA 530
- Ouvrages
- -Bellman, J. (1993). The style hongrois in the music of Western Europe. Boston : Northeastern University Press. L 21 BEL S
-
-
-
- -Brahms, J., & Looten, C. (2017). Brahms par ses lettres. Arles : Actes sud. L BRA 2 L
- -Brahms, J., & Avins, S. (2001). Life and letters. Oxford; New York : Oxford Univ. Press. L BRA 2 L
- -Brodbeck, D. (1994). Brahms studies. Vol. 1. Lincoln: Univ. of Nebraska Press. L BRA 3 B,1
- -Brodbeck, D. (1998). Brahms studies. Vol. 2. Lincoln: Univ. of Nebraska Press. L BRA 3 B,2
- -Brodbeck, D. (2001). Brahms studies. Vol. 3. Lincoln, London: University of Nebraska Press. L BRA 3 B,3
- -Einstein, A. (1984). La musique romantique. Paris : Gallimard. L 27 EIN M
-
- -Floros, C., & Bernhardt-Kabisch, E. (2010). Johannes Brahms, free but alone : A life for a poetic music. New York : Peter Lang. L BRA 3 F
-
-
- -François-Sappey, B. (2010). De Brahms à Mahler et Strauss : Le postromantisme allemand. Paris : Fayard. L 27 FRA B
- -Frisch, W., & Karnes, K. (éds.). (2009). Brahms and his world. Revised edition, Princeton University Press. L BRA 3 F
- -Guye, J.P. (éd.). Brahms : un abécédaire. Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. L BRA 3 G
- -Hanslick, E., Nattiez, J.-J., Bannelier, C., & Pucher, G. (1986a). Du beau dans la musique : Essai de réforme de l’esthétique musicale. Paris : Bourgois. L 81 HAN D
-
- -Loges, N., & Hamilton, K. (Éds). (2019). Brahms in context. Cambridge, United Kingdom ; New York, NY : Cambridge University Press. L BRA 1 L
- -MacDonald, M. (1990) E. Brahms. Dent. L BRA 1 M
- -Musgrave, M., & Sherman, B.D., (2003). Performing Brahms: early evidence of performance style. Cambridge University Press. L BRA 3 M
- -Musgrave, M. (éd.) (1999) The Cambridge companion to Brahms. Cambridge University Press. L BRA 1 M
-
- -Musgrave, M. (1999). Brahms in Ostinato Rigore, 13. Paris : J.-M. Place. L BRA 3 O
- -Notley, M. A. (2016) Lateness and Brahms: Music and Culture in the Twilight of Viennese Liberalism. L BRA 3 N
- -Pascall, R. (2008) Brahms: Biographical, Documentary and Analytical Studies. Cambridge University Press. L BRA 3 P
- -Platt, H. A. (2016). Johannes Brahms : a research and information guide. New York : Routledge. UL 06 PLA J
-
- -Pistone, Danièle (1997). Brahms in Ostinato Rigore, 10. Paris : J.-M. Place. L BRA 3 O
-
- -Rosen, C. (2002). La génération romantique Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains. Paris : Gallimard. L 27 ROS G
- -Rostand, C. (1978) Brahms. Paris : Fayard. L BRA 1 R
-
- Articles
- -Beller-McKenna, D. (1998). How “deutsch” a Requiem ? Absolute Music, Universality, and the Reception of Brahms’s “Ein deutsches Requiem”, op. 45. 19th Century Music, 22(1), 3-19.
-
- -Bellman, J. (1991). Toward a Lexicon for the Style hongrois.The Journal of Musicology, 9(2), 214‑237.
- -Bellman, J. (1995). Aus alten Märchen: The Chivalric Style of Schumann and Brahms. The Journal of Musicology, 13(1), 117-135.
- -Berry, P. (2007). Old Love: Johannes Brahms, Clara Schumann, and the Poetics of Musical Memory.The Journal of Musicology, 24(1), 72-111.
- -Comet, S. (2006). L’Apport culturel hongrois dans l’œuvre de Brahms. Analyse musicale, 54(4), 81-90.
- -Daverio, J. (1998). Schumann's Ossianic Manner. 19th-Century Music, 21(3), 247-273.
- -Fiske, R. (1968). Brahms and Scotland.The Musical Times, 109(no 1510), 1106-1107 et 1109-1111.
- -Flint, E.R. (2004/2005). Thematic and Tonal Imagery in Brahms's Ballade in D Minor, Op. 10, No. 1. American Music Teacher, 54(3), 18-25.
- -Geiringer, K. (1983). Brahms as a Musicologist.The Musical Quarterly, 69(4), 463-470.
- -Geiringer, K. et I. (1933). Brahms as a Reader and Collector. The Musical Quarterly, 19(2), 158-168.
- -Geiringer, K. et I. (1973). The Brahms Library in the “Gesellschaft der Musikfreunde”, Wien. Notes, 30(1), 6‑14.
- -Grimes, N. (2008). In Search of Absolute Inwardness and Spiritual Subjectivity? The Historical and Ideological Context of Schumann’s ‘Neue Bahnen’. International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 39(2), 139-163.
- -Hancock, V. (1984). Brahms’s Performances of Early Choral Music. 19th-Century Music, 8(2), 125-141.
- -Kelly, E. (2004). An Unexpected Champion of François Couperin : Johannes Brahms and the “Pièces de Clavecin”. Music and Letters, 85(4), 576-601.
- -Knapp, R. (1989).The Finale of Brahms’s Fourth Symphony : The Tale of the Subject. 19th-Century Music, 13(1), 3-17.
- -Knox, R. (2015). Brahms and his Religion. Il Saggiatore musicale, 22(2), 215-249.
- -McKay, E. (1989).Brahms and Scarlatti.The Musical Times, 130(1760), 586-588.
- -Musgrave, M. (1983). Brahms the Progressive : Another View.The Musical Times, 124(1683), 291-294.
- -Musgrave, M. (1972). Historical Influences in the Growth of Brahms’s 'Requiem'. Music and Letters, 53(1), 3-17.
- -Neighbour, O. (1984). Brahms and Schumann: Two Opus Nines and beyond.19th-Century Music, 7(3), 266-270.
- -Parmer, D. (1995). Brahms, Song Quotation, and Secret Programs. 19th-Century Music, 19(2), 161-190.
- -Smith, P. H. (2001). Brahms and Subject/Answer Rhetoric. Music Analysis, 20(2), 193-236.
- -Smith, P. H. (2009). Brahms's Motivic Harmonies and Contemporary Tonal Theory: Three Case Studies from the Chamber Music. Music Analysis, 28(1), 63-110.
- -Starobinski, G. (2002). Brahms et la nostalgie de l'enfance. “Volks-Kinderlieder”, berceuses et “Klaus-Groth-Lieder”. Acta Musicologica, 74( 2), 141-194.
- -Brahms, J. (1990). (Julius Katchen). Works for solo piano. London : Decca. DC BRA 111
- -Brahms, J. (1996). (Kay Johannsen). Sämtliche Orgelwerke. Freiburg : Freiburger Musik Forum. DC BRA 113
- -Brahms, J. (1988). (The Raphel Ensemble). Brahms string sextets. London : Hyperion. DC BRA 266
- -Brahms, J. (1982). (Wierner Philharmoniker, Claudio Abbado). Ungarische Tänze. Hamburg : Deutsche Grammophon. DC BRA 400
- -Brahms, J. (2008). (Orchestre Révolutionnaire et Romantique, John Eliot Gardiner). Symphony 1. London : Monteverdi Productions. DC BRA 400
- -Brahms, J. (2009). (Orchestre Révolutionnaire et Romantique, John Eliot Gardiner). Symphony 3. London : Monteverdi Productions. DC BRA 400
- -Brahms, J. (2010). (Orchestre Révolutionnaire et Romantique, John Eliot Gardiner). Symphony 4. London : Monteverdi Productions. DC BRA 400
- -Brahms, J. (1992). (Monteverdi Choir, John Eliot Gardiner). Choral works. London : Philips Classics Productions. DC 530 BRA
- -Brahms, J. (1989). (Wiener Philharmoniker ; Wiener Staatopernchor, Bernard Haitink). Ein Deutsches Requiem. Phonogram International. UDC BRA 530
- DVD
- -Karajan conducts Brahm's German Requiem (2008). Concert enregistré en 1978 par le Berliner Philharmoniker. Salzburg, Grosses Festspielhaus. DVD 780.82 KAR K
- -Brahms, J. (2011) (Müncher Philharmoniker, Celibidache, S., dir.) Piano concertos Nos 1 & 2. Euroarts music. DVD 786.89 BRA D
En ligne :
-Brahms-Institut : L’Institut Brahms est dédié à la vie, au travail et à l’impact de Johannes Brahms, et met à disposition des chercheurs une collection unique de manuscrits musicaux, de lettres, de photos et autres sources, ainis qu'une large collection en ligne de manuscrits, premières éditions, lettres, photographies, programmes de concerts du compositeur.
-Medici.tv : Brahms, le compositeur
-Medici.tv : Brahms, Master Class-CCrma Stanford : Brahms at the piano : Sonic archeology : An analysis and transcription of the 1889 cyclinder recording of Johannes Brahms performance of a segmen of his First Hungarian Dance
-Library of Congress : Ungarische Tänze n°5 ; arr. Cimbalom solo with piano : Joseph Moskowitz
-Philharmonie de Paris :
Danses Hongroises de J. Brahms
Page créée en novembre 2019