FONDS HENRI MONDON
Bibliothèque musicale d'Antoine-Emile Veyron-Lacroix
Ce fonds provient de la bibliothèque musicale d'Antoine-Emile Veyron Lacroix, principalement consacrée au répertoire pour la harpe de 1780 à 1850.
Il comprend 91 partitions dont 24 sont à ce jour numérisées.
Originaire de Clermont-Ferrand, Antoine-Emile Veyron-Lacroix (1820-1857) était professeur de harpe et organiste à la Cathédrale. Son père, Claude-Emile Veyron-Lacroix (1789-1853) et son grand père, Antoine Veyron-lacroix (Lyon 1753-1827) étaient également musiciens. Certaines partitions de ce fonds leur ont sans doute appartenu, ce qui expliquerait la présence d’éditions du XVIIIe siècle comme Dardanus de Rameau (1739), Alceste et Iphigénie en Tauride de Glück (1776) ou encore Barbe-bleue de Grétry (1789).
Antoine-Emile avait obtenu en 1839 un second prix de harpe au Conservatoire de Paris dans la classe d'Antoine Prumier. De nombreuses partitions pour harpe portent une dédicace ou un ex-dono manuscrits des compositeurs. Certaines appartenaient à son épouse, Marie Montrobert, elle aussi harpiste.
En 1981, le docteur Henri Mondon (1892-1981), médecin généraliste à Toulon, a proposé cet ensemble au Conservatoire.
Focus
Nicolas-Charles Bochsa, Nouvelle méthode de harpe, Paris, [ca 1832]
Nicolas-Charles Bochsa, Nouvelle méthode de harpe, Paris, [ca 1832]
Stéphanie-Félicité du Crest Genlis, Nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe, [1811]