Journée Elliott Carter
Journée Elliott Carter
Mardi 11 décembre 2018
À l'occasion de cette journée, et en regard du Séminaire de la recherche, de la Table ronde et de l'Exposition, la médiathèque a exposé dans l'Atrium quelques ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
À la médiathèque :
- -Carter, Elliott. Esprit rude / Esprit doux II : for flute, clarinet and marimba. New York : Hendon music, 1996, M 232.5 CAR
- -Carter, Elliott. Figment for cello alone. New York : Hendon music, cop. 1995, M 163 CAR
- -Carter, Elliott. Penthode, for five groups of four instrumentalists. New York : Hendon music, 1989, ME CAR 402
- -Carter, Elliott. Piano sonata (1945-46, revised 1982. Bryn Mawr : Mercury music corporation, 1982, M 111 CAR
- -Carter, Elliott. Sonata for flute, oboe, cello and harpsichord. New York : Associated Music Publishers, 1997, M 241.26 CAR
- -Carter, Elliott. Three occasions for orchestra. New York : Hendon music, cop 1992, ME CAR 400 T
-
-Carter, Elliott. Two diversions for solo piano. New York : Hendon music, cop 2005, M 111 CAR-Carter, Elliott. Woodwind quintet. New York : Associated music publishers, 1992, ME CAR 252
- Ouvrages
- -Boland, M., & Link, J. F. (2012). Elliott Carter studies. Cambridge: Cambridge University Press, L CAR 3 B
- -Carter, E., Stone, E., & Stone, K. (1977). The writings of Elliott Carter: an American composer looks at modern music. Bloomington: Indiana University Press, UA L CARTE 2 W
-
- -Colloque international : Des Ponts vers l’Amérique. (2013). Hommage à Elliott Carter : actes du Colloque international Des ponts vers l’Amérique II... , Paris, Ircam, 10-11 décembre 2008. (M. Noubel, Centre de recherches sur les arts et le langage, & Institut de recherche et coordination acoustique musique, Éd.) (Vol. 1–1). Le Vallier: Éd. Delatour France, L CAR 3 [Col] H
- -Colorado, U. of, Riis, T. L., & center, A. music research. (s. d.). Nadia Boulanger and American music : Octobre 7-9, 2004, University of Colorado at Boulder : the fourth triennal Susan Porter memorial symposium, L BOU 1 N
- -Wierzbicki, J. (2011). Elliott Carter. Urbana: University of Illinois Press, L CAR 1 W
- -Colloque international : Des Ponts vers l’Amérique. (2013). Hommage à Elliott Carter : actes du Colloque international Des ponts vers l’Amérique II... , Paris, Ircam, 10-11 décembre 2008. (M. Noubel, Centre de recherches sur les arts et le langage, & Institut de recherche et coordination acoustique musique, Éd.) (Vol. 1–1). Le Vallier: Éd. Delatour France, L CAR 3 [Col] H
- -Doering, William T., Elliott Carter: A Bio-Bibliography. Bio-bibliographies in Music, no. 51. Westport, CT : Greenwood, 1993, UL 05 CAR D
- -Edwards, A. (1971). Flawed words and stubborn sounds: A conversation with Elliott Carter. New York: W.W. Norton, UFNBL CAR 2 E
- -Kirkpatrick, R., & Kirkpatrick, M. (2017). Reflections of an American harpsichordist: Unpublished memoirs, essays, and lectures of Ralph Kirkpatrick. Rochester: University of Rochester, LI KIR 2 K
- -Link, John F., Elliott Carter : a guide to research. New York and London: Garland, 2000, UL 20 LIN E
- -Meyer, F., & Shreffler, A. C. (2008). Elliott Carter: A centennial portrait in letters and documents. Woodbridge: Boydell Press, L CAR 2 M
- -Santana, M. do R. da S. (2000). Elliott Carter : le rapport avec la musique européenne dans le domaine du rythme et du temps. Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, L CAR 3 D
- -Schiff, D. (2018). Carter (The master musicians). New York, NY: Oxford University Press, L CAR 1 S
- -Schiff, D. (1998). The music of Elliott Carter. Ithaca: Cornell University Press, L CAR 3 S
- CD et DVD
- -Boulez, P. & Editions Costallat-Erato disques. (1990). Concerto pour hautbois Esprit rude, esprit doux A mirror on which to dwell... [etc.]. Paris [Erato disques], DC CAR Ant
- -Carter, E. & Swiss chamber soloists. (2008). Happy birthday, Elliott Carter! : New chamber works / Elliott Carter. NEOS music, DC CAR 200
- -Carter, E. & Johannes Martens Ensemble. (2008). Chamber music by Elliott Carter : Figments and fragments. Lindberg Lyd, DC CAR 200
- -Etcetera. (1988). Night fantasies Piano sonata. Amsterdam] [Arles: Etcetera] [distrib. Harmonia mundi France, DC CAR 111
- -Knussen, O., & Deutsche Schallplatten Berlin. (1999). Symphonia Sum fluxae pretium spei. Hamburg 36] [Antony: Deutsche Grammophon Gesellschaft], DC CAR 401.24
- -Quintetto Arnold. (1991). Musica per quartetto e quintetto a fiati. [Italy?]: Stradivarius, DC Ant 252 ARN
- -Sadlo, P. (1999). Rebonds and other works for percussion. Koch classics, DC Ant 150 Reb
-
- -Scheffer, F., Zeeman, M., Carter, E., & Carter, E. (2007). A labyrinth of time : Elliott Carter. Idéale audience international [éd., distrib.], DVD 780.92 CAR S
- -Spanjaard, E. (2003). Homages & dedications. France: Naïve [distrib. Naïve distribution], DC CAR 200
- -Sherry, F. (1948-). (s. d.). Elliott Carter : 103rd birthday concert : December 8, 2011, New York City, DVD 780.92 CAR S
- Articles
- -Carter, E., & Goldet, S. (1987). La musique et l’ecran du temps. Entretemps, 4, 97–111, L 28 Ent 4
- -Carter, E., & Demierre, J. (1986). La base rhythmique de la musique américaine. Contrechamps: Revue Semestrielle, (6), 105–111, L 28.73 [Con] M
- -Carter, E. (1998). Le compositeur est une marchandise universitaire [The composer is a university commodity]. In P. Szendy, Enseigner la composition: De Schoenberg au multimédia. Paris: L’Harmattan. L 68 SZE E
- -Coulembier, Klaas.“Static Structure, Dynamic Form : An Analysis of Elliott Carter’s Concerto for Orchestra.” Perspectives of New Music 54, no. 1 (Winter 2016): 97-136. UP PER O
- -Link, John. “The Composition of Elliott Carter's Night Fantasies,” Sonus 14, no. 2 (Spring, 1994).
- -Noubel, M. (1998). Expressivité et structure chez Carter: Les caractères musicaux et formes de la composition. Dissonanz (Lausanne), (58), 10–17. UP DIS D
- -Noubel, M. (2003). Le Quatuor pour hautbois et cordes d’Elliott Carter ou la complexité de l’évidence. Musicorum, (2), 115–132, L 28 Mus
- -Noubel, M. (n.d.). Elliott Carter. In Collected Work: Théories de la composition musicale au XXe siècle, vol. 2. Series: Symétrie recherche: Série Histoire du concert, No. 20-21 (Number of volumes: 2) Published by: Lyon, France: Symétrie, 2013. ISSN: 2256-6988. Pages: 1121-1148, L 68 DON T 2
- -Rosen, C. 1986. Les langages musicaux d’Elliott Carter. In Albèra, P. (Ed.), Musiques nord-américaines : Revue Contrechamps n° 6. Éditions Contrechamps. doi :10.4000/books.contrechamps.1675, L 28.73 [Con] M
- -Tual, F.-G. (s. d.). [Hommage à Carter : trois hommages à Elliott Carter, par P. Boulez, N. Bacri, & B. Jolas]. Analyse musicale, (73), P. 54-79, L 60 Ana 73
En ligne :
- -DeLio, Thomas. . “A Web of Words: Elliott Carter’s ‘End of a Chapter’.” College Music Symposium 56 (2016).
- -Elliott Carter. Le site officiel du compositeur concentre un grand nombre de ressources.
- -Bibliographie sélective se trouve dans la rubrique "About" du site.
- -Elliott Carter studies Online, (1er numéro en 2016).
- -Catalogue des oeuvres de Carter particulièrement riche en informations.
- -Link, John. Elliott carter on the web
- -Link, John F. “Long-Range Polyrhythms in Elliott Carter’s Recent Music.” Ph.D. dissertation, City University of New York, 1994.
- -Noubel, M. 2000. Elliott Carter ou le temps fertile. Genève : Éditions Contrechamps. doi :10.4000/books.contrechamps.2592
- -Oteri, Frank J. “The Career of a Century.” Feb 4, 2000 (pdf).
-
- -Oteri, Frank J. “Elliott Carter Centenary: Video Interview Podcast.” 2008.
Hors médiathèque :
-Carter, E. (1998). "Elle est la musique en personne : A Reminiscence of Nadia Boulanger. In Elliott Carter: collected essays and lectures, 1937-1995. (xx, 389 pages), p. 281‑291. Rochester, N.Y. : University of Rochester Press.