Le terme Accords nouveaux désigne les accords pour le luth qui sont utilisés au plus tard à partir de 1622. Ce site, maintenu par François-Pierre Goy et Andreas Schlegel, documente régulièrement les recherches en cours sur le sujet. Toute collaboration sur le sujet est la bienvenue. Lien vers le mémoire de maîtrise de François-Pierre Goy Les sources manuscrites de la musique pour luth sur les "Accords nouveaux (vers 1624-vers 1710) : catalogue commenté, Sorbonne, 1989.
Site de l'association américaine dédiée à l'histoire et la facture des instruments, de toutes les époques et de tous les temps. Sous l'onglet "Resources", l'AMIS propose une liste de liens vers des collections d'instruments. Un accès à la publication de l'AMIS : Journal of the American Musical Instrument Society, ainsi que la possibilité de créer une alerte RSS des derniers articles accessibles de cette revue est possible par le RILM Abstracts of Music Literature with Full Texten consultant la "Liste des titres"
Site développé par le ministère de la Culture : biographie du célèbre facteur d'orgue, histoire des ateliers, portraits des grands organistes des orgues Cavaillé-Coll, contemporains du facteur. Écoute en ligne. Base de données.
Le Centre Sébastien Erard est le centre de recherche du Fonds Gaveau-Erard-Pleyel créé en 2010. Il regroupe les collections instrumentales et documentaires de ces trois illustres maisons de facture instrumentale en France. Les éléments de ce fonds (instruments, livres, lettres, brevets, privilèges royaux, gravures, outils, registres de matricules, plans, portraits, dessins, photos, films, etc.) racontent l'histoire de la facture du piano et de la harpe depuis la fin du XVIIIème jusqu'au milieu du XXème siècle en France et dans le monde entier.
120 Years of Electronic Music est un projet qui met en valeur et analyse l'histoire et le développement des instruments de musique électroniques depuis 1800 jusqu'aux environ de 1970.
L’inventaire des orgues a pour objectif de rassembler de manière collaborative sur un site internet dédié toutes les données actuellement disponibles sur les orgues en France et a pour ambition d'actualiser et de compléter les inventaires départementaux ou régionaux réalisés et édités entre 1985 et 2006. Le projet est conjointement porté par l’association Orgue en France, la Fédération francophone des Amis de l’orgue (FFAO) et le ministère de la culture. Environ 8000 orgues sont recensés. Accès aux informations par une carte interactive, moteur de recherche. Présence d'un lexique.
Une collection de plus de 4000 instruments, dont la plupart sont photographiés. Le musée a numérisé une partie de son fonds d'archives : luthiers et facteurs d'instuments. Le site héberge également la base de donnée nationale des instruments de musique conservés dans les musées français.
La plus grande base de données sur les instruments de musique détenus dans les collections publiques. En accès libre, elle contient photos et descriptions de 64 259 instruments conservés dans plus de 200 musées.
Un site web à part présente les termes qui font autorité dans la base de données MIMO (thésaurus), et notamment le thésaurus des noms d'instruments de musique et la classification Sachs Hornbostel. En 12 langues différentes !
La Viola da Gamba Society of America a conçu et mis en ligne cette base de données d'exemplaires historiques de violes répartis dans les collections du monde entier. Avec ressources bibliographiques et discographiques.
Base de données de recettes de vernis issues de sources écrites anciennes développée conjointement par le laboratoire du Musée de la musique et la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.
Site remanié en 2018 du musicologue australien John Griffiths dédié à la musique médiévale et de la Renaissance. Il propose des ressources sur la vihuela, le luth et la guitare : présentation, publications (la plupart des articles du musicologue sont accessibles en ligne) et tablatures numérisées, bibliographies, etc. La base de données Vihuela Databaseintègre des informations concernant les sources de toutes les informations intégrées dans la base, l'état de la recherche sur le sujet et les enregistrements. Les sections "Music" et "Fantasias" donnent les incipits musicaux de chaque œuvre référencée. En anglais et en espagnol.
Site exceptionnellement riche, consacré au trombone, par Will Kemball, tromboniste et professeur à la Brigham Young University. Des rubriques consacrées à la respiration, à l'histoire et au répertoire du trombone. On trouve une impressionnante bibliographie sur le sujet, ainsi que des documents iconographiques. En anglais.