Lorsque le Conservatoire s'installe, en 1988, dans les locaux de l'ancienne école vétérinaire, la médiathèque prend naturellement la place de l'ancienne bibliothèque.
Créée en 1980, elle compte à son origine uniquement les documents du legs Nadia Boulanger. Depuis, les collections ont considérablement augmenté et la médiathèque propose aujourd'hui environ 100 000 documents (partitions, livres, CD, DVD, journaux et revues spécialisées) qui sont accessibles au prêt (50 000 documents) et/ou en consultation sur place.
La politique documentaire de la médiathèque (acquisitions, abonnements, ressources en ligne et dons) est entièrement mise au service de l’enseignement et de la recherche (musique et danse).
Bibliothèque d'orchestre
Elle a pour mission principale de mettre à disposition les matériels (partitions et parties) nécessaires aux activités des ensembles (choeur et orchestre) du Conservatoire, dans le cadre des cours, des examens et de la saison publique.
Compositrice, cheffe d’orchestre et pédagogue de renom, Nadia Boulanger possédait une bibliothèque de travail exceptionnelle qui forme aujourd'hui le noyau de la bibliothèque du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.