FONDS ROGER ACCART
Ce fonds rassemble des livres, des périodiques et des partitions ayant appartenu au mécène et critique musical lyonnais Roger Accart.
Roger Accart (1920-2007), chimiste de formation, a consacré l'essentiel de sa vie à la musique. Après avoir envisagé une carrière de chanteur lyrique, il entre aux Jeunesses Musicales de France où il entame une brillante carrière de conférencier. Ses multiples activités - critique musical, organisateur de concerts etc. – participent au développement de la vie musicale lyonnaise. Vivement engagé pour la création et la diffusion des œuvres de musique contemporaine, Roger Accart est le fondateur du groupe Musique du temps (1960).
Le fonds Roger Accart est constitué d’environ 300 documents : périodiques, livres et partitions dont la collection complète de la Revue musicale de Lyon et les partitions du musicien lyonnais Ennemond Trillat (1890-1980).
Après son décès, la bibliothèque musicale de Roger Accart a été répartie entre trois institutions lyonnaises par sa soeur Christiane Lutz : la Médiathèque Nadia Boulanger, les Archives municipales de Lyon (programmes, affiches, courriers), et la Bibliothèque du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (disques microsillons et compacts).