Master's Theses

Henri Dutilleux : la Sonate pour piano, l'opus 1 / Samson Tognan | Tognan, Samson (1986-)

Henri Dutilleux : la Sonate pour piano, l'opu...

Mémoire | Tognan, Samson (1986-) | 2013

L'opus 1, et avant... ? A partir de quand peut-on considérer qu'une oeuvre nous est personnelle ? C'est la question que nous nous posons à travers la Sonate pour piano, opus 1 de Henri Dutilleux. Partir aux origines d'un style, en...

L'illusion musicale / Yannick Trotoux | Trotoux, Yannick (1990-)

L'illusion musicale / Yannick Trotoux

Mémoire | Trotoux, Yannick (1990-) | 2013

La notion d’illusion musicale a évolué dans l’histoire de la Musique. Elle a d’abord été utilisée dans un sens large, esthétique, sans que l’on ait conscience de l’existence même du phénomène d’illusion acoustique. Ce phénomène re...

Il Transilvano / Mathieu Valfré | Valfré, Mathieu (1988-)

Il Transilvano / Mathieu Valfré

Mémoire | Valfré, Mathieu (1988-) | 2013

Publié pour la première fois en 1593, Il Transilvano écrit par Girolamo Diruta constitue une des premières méthodes européennes pour instruments à claviers. En regardant d’un peu plus près le contenu de ce traité et en particulier...

Interpréter un récitatif : la question du parlé-chanté / Lise Viricel | Viricel, Lise (1987-)

Interpréter un récitatif : la question du par...

Mémoire | Viricel, Lise (1987-) | 2013

Le genre du récitatif entretient des liens particuliers avec le parlé-chanté, et ce mémoire tente de déterminer la nature de cette relation. Le fil rouge de notre étude est le récitatif chez Jean-Sébastien Bach et nous permet de p...

Le néo-classicisme dans la musique d'orgue française / Satoko Yoshimura | Yoshimura, Satoko (1982-)

Le néo-classicisme dans la musique d'orgue fr...

Mémoire | Yoshimura, Satoko (1982-) | 2013

Aujourd'hui, l'organiste utilise souvent l'expression "orgue néo-classique", signifiant un instrument sur lequel on peut jouer "tout" le répertoire de l'orgue - évidemment J.S. Bach - et de Titelouze à Messiaen ! Mais, il me sembl...

Questionnement et réflexions sur l'itnerprétation des préludes pour viole seule de Demachy : quelles libertés dans une écriture conservatrice et très codifiées? / Flore Seube | Seube, Flore (1990-)

Questionnement et réflexions sur l'itnerpréta...

Mémoire | Seube, Flore (1990-) | 2013

La seconde moitié du XVII ̊ siècle est une période pendant laquelle la viole de gambe va considérablement se développer en France, que ce soit dans la technique de l'instrument ou bien dans l'écriture. La question de l'interpréta...