CMPCP - Centre for Musical Performance as Creative Practice
Conduit par le professeur John Rink et fondé pour permettre la recherche collaborative entre chercheurs et interprètes, le CMPCP est la 2ème phase du projet CHARM [voir onglet sonothèques]. Basé à l'Université de Cambridge, en partenariat avec King’s College London, l'Université d'Oxford et Royal Holloway, Université de Londres. Un des projets de recherche a été conduit en collaboration avec la Guildhall School of Music & Drama et le Royal College of Music.
Structuré autour d'entretiens avec des interprètes et illustré à l'aide d'enregistrements audio et vidéo de leur travail, le site Web plaide en faveur d'une moins grande uniformité des interprétations de la musique classique occidentale et d'une plus grande créativité des interprètes. Responsable du projet : Daniel Leech-Wilkinson, professeur à King's College London. En anglais.
CHARM. Centre for the History and Analysis of Recorded Music
Projet de recherche en partenariat avec plusieurs universités de Grande-Bretagne pour promouvoir l'étude musicologique des enregistrements sonores et la place centrale de l'interprète dans l'histoire de la pratique musicale.
Environ 5000 enregistrements sont disponibles par la base de données Find Sound Files. Tous sont transférés de la collection de 78 tours de King's College London. Le site propose une discographie, la description des différents projets de recherche avec une liste des publications (dont l'ouvrage en ligne de Daniel Leech-Wilkinson, The Changing Sound of Music: Approaches to Studying Recorded Musical Performance (London: CHARM, 2009), et des parties sur l'analyse et l'histoire des enregistrements.
Revue consacrée à l'étude de "performance practice" dans le monde occidental, sans limitation de période historique, éditée par le Claremont Colleges Library. En accès libre. Parution bi-annuelle. Depuis 1988. En anglais