Bibliothèque nationale de France - Archives et manuscrits - Inventaire général des fonds du département de la musique
Les fonds d’archives et les fonds documentaires représentent plus de 500 ensembles conservés au département de la Musique et à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Ils couvrent tout le spectre du domaine musical. Parmi les ensembles remarquables, citons des fonds d’archives de compositeurs (Pierre Boulez, Olivier Messiaen), des archives d’interprètes et de pédagogues (Robert et Gaby Casadesus, Nadia Boulanger, Rudolf Noureev, Igor Markevitch), des archives de sociétés musicales et d’institutions (Archives internationales de la danse, Archives de la Bibliothèque du Conservatoire, de l’Opéra, de l’Association des artistes musiciens, de la Société française de musicologie), ou encore des fonds de folkloristes (Weckerlin, Coirault), sans oublier des archives d’éditeurs, de musicographes et de musicologues.
Une base de données de collections de programmes de concerts ou affiches conservés dans des bibliothèques, archives et musées européens : une formidable ressource pour l'histoire de la vie musicale du XVIIIe siècle à nos jours. Une Carte permert de localiser les institutions et les collections. Une page de liens permet d'accéder à des programmes de recherche et des bases de données dans le même domaine.
Un outil de recherche et de valorisation sur la chronologie et l’histoire des spectacles. Dezède permet de reconstituer et d’organiser des corpus documentaires de programmes de spectacle, consacrés à des villes, des institutions, des artistes ou des œuvres, etc.
Revue pluridisciplinaire en ligne créée et éditée par les étudiants du département de musicologie de l'Université de Californie (Los Angeles). Depuis 1999, cette publication biennale est ouverte aux propositions d'articles et librement consultable en ligne.
Ep2m : étude partenariale sur la médiation de la musique
L’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM) réunit enseignant-es, chercheur-es, étudiant-es et professionnel-les du milieu travaillant dans le champ de la médiation de la musique. Par la mutualisation des connaissances et compétences des différents acteurs, l’équipe de l’EPMM a pour objectif de recenser et analyser les données recueillies mais également de co- construire des outils afin d’accompagner les médiateur-ices et musicien-nes dans leurs pratiques. Les membres sont invité-es à collaborer au sein de deux axes principaux. : former à la médiation de la musique ; le métier de médiateur de la musique.
L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication.
Revue en ligne de théorie musicale publiée par la Society for Music Theory. Chaque numéro comporte des articles, chroniques et rapports rédigés par des spécialistes. Ces articles sont consultables en ligne sous forme de résumés ou dans leur intégralité.
Base de données allemande sur les représentations d'oeuvres musicales qui intègre et permet une recherche fédérée dans 12 projets à ce jour. Évènements, lieux, personnes, organismes, oeuvres
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers. Il regroupe quatorze unités de recherche. La Revue musicale OICRM est une une publication de l'Observatoire, fondée en 2012. Elles est ouverte aux domaines de la musicologie, de la composition, de la pédagogie musicale ou de la pratique instrumentale et est en accès libre.
Un des projets de King's Digital Lab de l'université King's College London. Edition critique de la correspondance, des journaux et carnets de cours de Heinrich Schenker, l'un des principaux théoriciens de la musique du XXe siècle. Textes originaux avec la traduction en anglais, descriptif des documents et notes. Des liens à partir d'index de noms, d'oeuvres musicales... renvoient vers les écrits de Schenker.
Yale University-Théorie de la musique du XIXe siècle et ressources esthétiques disponibles en ligne
La bibliothèque musicale Yale Gilmore conserve une vaste collection de traités de théorie musicale. Certains de ces traités ont été numérisés pour servir de support au cours de théorie et d'esthétique du département de musique. Le Libguide proposé par la bibliothèque répertorie des traités de théorie musicale importants disponibles en ligne et via Google Books.