Partitions
M : Matériels destinés à être joués (du solo au nonet)
Mg : Matériels grand format
ME : Partition (conducteur)
MEp : Partition format poche
MEg : Partition grand format
Les 5 grandes classes
100 : instruments
200 : musique de chambre
300 : musique ancienne et anthologie, classement chronologique par siècle
400 : musique orchestrale
500 : musique vocale
Musique instrumentale
110 : claviers
120 : instruments à vent (bois)
130 : instruments à vent (cuivre)
140 : cordes pincées
150 : percussions
160 : cordes frottées
Musique de chambre
230 : trios
240 : quatuors
250 : quintettes
260 : sextuors
270 : septuors
280 : octuors
290 : nonets
Musique vocale
510 : solistes
520 : musique chorale
530 : solistes, choeur, orchestre
540 : opéras, opérettes
560 : théâtre musical
570 : récitant + accompagnement musical
Exemples :
[Cordes frottées]
• 161 : violon
• 162 : alto
• 163 : violoncelle
• 164 : contrebasse
• 165 : violes
• 168 : cordes frottées (instrument ancien)
• 161 : littérature pour violon seul
• 161.63 : duo pour violon et violoncelle
• 236 : trio à cordes
• 246 : quatuor à cordes
• 401.61 : concerto pour violon
Subdivisions communes à tous les instruments
(P) Pédagogie
Classée avant la littérature propre à l’instrument
(P) 1 : Pédagogie
(P) 2 : Déchiffrage
(P) 3 : Traits d’orchestre
(P) 4 : Cadences
Exemple :
• 122 (P) 2 : Flûte traversière, déchiffrage
(R) Recueils
Classés après la pédagogie et avant la littérature propre à l’instrument
Exemples :
• 122 (R) : Recueils de musique pour flûte
• 510 (R) : Recueils pour voix solistes
Anthologies : U ANT
Publications historiques de sélections et d'extraits de diverses sources musicales ; elles sont subdivisées en périodes historiques larges, selon les subdivisions du RILM (Répertoire International de Littérature Musicale) suivies des trois premières lettres du titre significatif de la collection et du numéro de volume.22 : Antiquité (jusqu’ ca. 500)
22 : Antiquité (jusqu’ ca. 500)23 : Moyen-Age. Ca. 500 to ca. 1400.
24 : Renaissance. Ca. 1400 to ca. 1600.
25 : Baroque. Ca. 1600 to ca. 1750.
26 : Classique et pré-classique. Ca. 1750 to ca. 1825.
27 : Romantique et post-romantique. Ca. 1825 to ca. 1910.
28 : 20e siècle et 21e siècle
Facsimilés : U FAC
Séries ou volumes dans lesquelles les sources sont reproduites à l’identique, avec ou sans commentaire éditorial supplémentaire. Ils sont subdivisés en périodes historiques larges, selon les subdivisions du RILM (Répertoire International de Littérature Musicale) suivies des trois premières lettres du titre significatif de la collection et du numéro de volume.
22 : Antiquité (jusqu’ ca. 500)23 : Moyen-Age. Ca. 500 to ca. 1400.
24 : Renaissance. Ca. 1400 to ca. 1600.
25 : Baroque. Ca. 1600 to ca. 1750.
26 : Classique et pré-classique. Ca. 1750 to ca. 1825.
27 : Romantique et post-romantique. Ca. 1825 to ca. 1910.
28 : 20e siècle et 21e siècle
Facsimilés de compositeurs : volumes dans lesquels les sources sont reproduites à l’identique, avec ou sans commentaire éditorial supplémentaire. Il s’agit souvent de reproduction de manuscrits autographes de compositeurs. Les volumes sont classés par ordre alphabétique de compositeur avec une subdivision correspondant à la classification instrumentale de la salle de prêt.
Éditions complètes et éditions monumentales : U MON
Publications qui présentent un répertoire complet. La différence essentielle entre les éditions monumentales et les éditions complètes est due au répertoire édité :
Les éditions complètes (Collected editions, Gesamtausgabe) portent généralement sur les œuvres d'un seul compositeur, en visant une complétude rigoureuse, incluant esquisses, brouillons.
Les volumes sont classés par ordre alphabétique de compositeur, avec une subdivision qui correspond aux séries prévues dans le projet éditorial.
Les éditions monumentales (Monuments, Monumenta) sont des séries en plusieurs volumes dans lesquelles la majorité des volumes individuels présentent un répertoire musical unifié visant des groupes d'œuvres significatifs, des répertoires spécifiques ou des genres musicaux limités dans le temps ou encore des œuvres représentatives d'une région spécifique (Denkmäler, monuments nationaux).
Les volumes sont classés :
- par périodes historiques larges, selon les subdivisions du RILM (Répertoire International de Littérature Musicale) suivies des trois premières lettres du titre significatif de la collection et du numéro de volume
- par pays selon les codes de pays établis par la Bnf
Exemples :
U ANT 23 Mag 1 : Magnus liber organi de Notre-Dame de ParisU FAC 24 Squ : Il codice Squarcialupi
U FAC MOZ 246 : édition en facsimilé de quatuors à cordes de W.A. Mozart
U MON JOS : édition complète et critique des œuvres de Josquin
U MON 24 Cor : Corpus Mensurabilis Musicae
U MON GB : Musica Britannica