Sélection de sites internet dédiés aux compositeurs
Aperghis, Georges
Site officiel du compositeur Georges Aperghis : "Il informe et répertorie : vous y trouverez lecataloguedes œuvres d'Aperghis, les noticescorrespondantes, une série detextesle concernant, un calendrier, etc. C'est listé, rigoureux, bibliothécaire, documentaliste. Et c'est tout aussi bien incomplet, décentré et profus. C'est donc aperghien". Certaines partitions d'Aperghis sont gratuitement téléchargeables.
Basée à Leipzig, Bach-Archiv est une institution pour la documentation et la recherche sur la vie et l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Elle se consacre également à l'œuvre musicale de l'ensemble de la famille Bach.
La bibliographie en ligne comprend toutes les publications parues dans le monde entier sur Bach et se base sur les données du catalogue de la bibliothèque du Bach-Archiv (archives de Bach) et de la bibliographie en ligne de Yo Tomita (Queen's University, Belfast), transférée et maintenue par Bach-Archiv depuis 2014.
Banque de données détaillée et globale avec des documents numérisés des œuvres/sources de J. S. Bach et de toute la famille Bach, ainsi que les différents catalogues des œuvres de la famille Bach. Portail pour la recherche et la pratique musicale et plateforme pour des résultats de recherche fiables et régulièrement mis à jour… ou simplement un lieu pour explorer les sources originales de J. S. Bach et ses fils.
L'une des missions de la Beethoven-Haus est d'étudier, de publier et de faire connaître les documents originaux relatifs à la vie et à l'œuvre de Beethoven. Les archives numériques contiennent des manuscrits musicaux uniques, des premières éditions, des lettres et des photos des collections du musée et de la bibliothèque de la maison Beethoven à Bonn.
Un site incontournable, malgré une présentation rudimentaire, dédié à Hector Berlioz, sa musique, ses écrits, sa carrière en France et à l'étranger et sa contribution à l'histoire de la musique. Michel Austin et Monir Tayeb ont rassemblé et dépouillé une impressionnante documentation. En anglais et en français.
Le site du Brahms Institut (Musikhochschule de Lübeck) propose une large collection en ligne de manuscrits, premières éditions, lettres, photographies, programmes de concerts du compositeur.
Portail consacré à Anton Bruckner, qui contient (outre de nombreuses ressources, dont une biographie et une bibliographie), le catalogue thématique et raisonné révisé de ses œuvres (WAB). La version en ligne donne accès à une très vaste documentation sur les sources manuscrites, les noms de personnes et les lieux.Une majorité des manuscrits, ainsi que toutes les premières éditions et la première édition complète sont accessibles en version numérisée. L'autre ressource incontournable, ABLO (Anton Bruckner Lexikon Online), propose environ 1 000 entrées consacrées au compositeur réparties sous quatres catégories : œuvres, personnes, endroits, sujets.
Site officiel du compositeur. Parmi d'autres, la rubrique Compositions propose un catalogue des œuvres de Carter particulièrement riche en informations, qui vient compléter les ouvrages de William T. Doering : Elliott Carter: A Bio-Bibliography. Bio-bibliographies in Music, no. 51. Westport, CT: Greenwood, 1993 et de John F. Link, Elliott Carter : a guide to research. New York and London: Garland, 2000. Une bibliographie sélective se trouve dans la rubrique "About". Sur ce même site, on peut accéder à la revue annuelle Elliott Carter studies Online, (1er numéro en 2016). Site en anglais.
Partitions numérisées de la collection Chopin de la bibliothèque de l'Université de Chicago. Cette base de données propose plus de 400 premières éditions et éditions primitives d'œuvres de Chopin.
Formidable base de données (développée par Paweł Kamiński, éditeur de l'édition nation Chopin, en co-operation avec l'équipe éditoriale du Fryderyk Chopin Institute), qui permet de suivre de près le processus éditorial et de prendre ses propres décisions, par exemple en ce qui concerne le choix des variantes, sur la base de documents sources (manuscrits, diverses éditions) numérisés. Permet la visualisation, l'analyse et la comparaison des sources et offre un accès instantané aux commentaires sur toutes les parties problématiques du fragment de partition examiné. Le texte proposé par les éditeurs (convergent avec le texte de l'édition nationale) est disponible comme une option recommandée, mais pas la seule. Cela permet de prendre en compte toutes les versions authentiques (le texte imprimé offrant toutes les variantes serait illisible) ; de donner plusieurs versions (variantes) de certains fragments musicaux présentées côte à côte ; de faire des choix éditoriaux objectifs et argumentés. Le texte musical édité (par exemple, l'une des versions proposées dans l'édition nationale) peut être imprimé par l'utilisateur.
Centre de musique canadienne (CMC) - Vitrines des compositeurs
Base de donnée de compositeurs canadiens intégrée au site du Centre de musique canadienne. Permet de faire une recherche avancée ou bien une recherche par nom, par région, genre de musique, date. Pour chaque compositeur des onglets biographie, oeuvres, medias (liens vers des contenus sons, vidéo, photos, etc., produits.
DICTECO est une application créée par Emmanuel Reibel (Université Lyon 2 - Institut universitaire de France - IHRIM), en collaboration avec Michel Duchesneau (Faculté de musique de Montréal - OICRM), Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles) et le réseau international d'étude sur les écrits de compositeurs. Ses objectifs sont de recenser les écrits de compositeurs.trices et de les présenter sous forme de notices de dictionnaire, de répertorier les numérisations existantes et d'éditer des corpus rares. Quatre onglets permettent la navigation dans les ressources inventoriées : Dictionnaire, Base de données, Recherche par types d'écrits, Recherche par genre ou par titre de périodiques.
Girolamo Frescobaldi : an extended biography (2019)
Ce site est une version étendue de la biographie de Frederick Hammond biography, Girolamo Frescobaldi, publiée par Harvard University Press en 1983. Il se présente comme un livre électronique (deux parties : la vie, la musique ; catalogue des œuvres ; appendices ; abréviations et une importante bibliographie). Le catalogue des œuvres complète, par une desciption minutieuse des sources, le FTCO, Frescobaldi Thematic Catalogue Online.
Site consacré au compositeur Johann Joseph Fux. Depuis 2016, la plateforme propose des informations complètes sur Fux et ses œuvres et répertorie les sources numérisées (compositions, œuvres théoriques, livrets…).En outre, elle suit l'évolution de l'édition Johann Joseph Fux - Werke. Elle offre des matériels d'orchestre en accès libre (ajouts réguliers). Le siège est situé à Vienne, au département musicologie de l'Académie des sciences autrichienne. Site en allemand et en anglais.
Ce site fait partie de la Gluck-Gesamtausgabe (GGA). La section Digitales Werkverzeichnis comprend le catalogue thématique et raisonné des oeuvres de Gluck. Elle permet de faire une recherche par oeuvre, par sources, par incipit musical. Elle comprend également un index des oeuvres, des personnes, des lieux et des localisations des sources. Pour chaque oeuvre : information générale, noms de personnes, genèse, incipits musicaux, emprunts à d'autres oeuvres et reprises , localisation des sources manuscrites et imprimées, bibliographie, lien vers les sources numérisées lorsqu'elles existent. Site en allemand.
Site de la Fondation Hindemith. La partie concernant la vie et l'œuvre du compositeur est remarquablement documentée : biographie avec les œuvres musicales en regard, catalogue raisonné, écrits, dessins... Site en allemand, certaines sections sont traduites en français et en anglais.
La Kapralova Society est une fondation canadienne et un éditeur à but non lucratif, créée en 1998 à Toronto. Membre affilié de l'Alliance internationale pour les femmes en musique, elle s'attache à promouvoir la compositrice tchèque Vitezslava Kapralova (1915-1940) ainsi que d'autres femmes musiciennes par le biais de publications (The Women in Music Anthology), de ressources en ligne et d'un journal en libre accès.
L'association suédoise des compositrices (Kvinnlig Anhopning av Svenska Tonsättare - KVAST) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser et d'accroître la programmation musicale des compositrices. Le site propose entre autres une liste de compositrices ainsi qu'une base de données d'oeuvres (The repertoire bank) comprenant un moteur de recherche multi-critères (durée, effectif, année...)
La Bibliotheca Mozartiana est la plus grande bibliothèque spécialisée consacrée à la vie et l'œuvre de W.A. Mozart. Sont accessibles en ligne les collections numérisées (2781 documents : lettres, éditions, lettres et documents, livres, journaux, livrets...) ainsi qu'une bibliographie d'environ 29 000 titres. Site en allemand et en anglais.
Ce site propose l'édition monumentale et critique de Carl Nielsen, éditée par la Bibliothèque Nationale du Danemark et la Bibliothèque de l'Université de Copenhague. Les partitions peuvent être téléchargées. Le catalogue thématique ainsi qu'une bibliographie et la revue Carl Nielsen studies (parue entre 2003 et 2020) sont accessibles en ligne.
Projet d'Iremus-CNRS (Institut de Recherche en Musicologie). Cette base comprend actuellement 1 700 références bibliographiques en lien avec Rameau et ses œuvres. Le dépouillement systématique des articles et des ouvrages permet d’obtenir une bibliographie quasiment exhaustive pour une œuvre donnée.
En lien avec le colloque en hommage à Jean-Claude Risset (1938-2016) au Cdmc les 23 et 24 novembre 2018, un dossier en ligne consacré à ce compositeur pionnier de l’informatique musicale. Des ressources variées – colloques, interviews, conférences… - permettent d'appréhender la singularité de ce musicien, chercheur et scientifique. La richesse de son univers sonore est également à découvrir au fil d'une playlist.
Fondé en 1998 à Vienne, il est le dépositaire des archives concernant le compositeur. Des sources manuscrites et imprimées (pour la presque totalité des œuvres du compositeur) témoignent du processus créatif : depuis les esquisses, les brouillons, manuscrits de mise au net jusqu'aux premières éditions corrigées. Les écrits, correspondance, images d'archive sont également numérisés et accessibles en ligne pour la plupart.
Accès en ligne à plus de 600 manuscrits autographes, 1300 premières éditions d'œuvres de Franz Schubert, ainsi qu'à une sélection de lettres autographes et de documents biographiques. Le projet, fondé par l'Institut d'histoire de l'art et de musicologie de l'Académie des sciences autrichienne, inclut des documents de quatre grandes bibliothèques d'Autriche, Allemagne et Norvège.
RSQV est un projet musicologique en ligne dont l'objectif est d'enregistrer toutes les sources disponibles dans le monde entier pour les œuvres du compositeur Richard Strauss, conformément aux normes techniques et scientifiques les plus récentes. Les sources ont été indexées selon différents critères : œuvres, auteur, propriétaire, dédicataire, lieu, signature, taille, format, date, etc. La base de données RSQV est un outil complémentaire au catalogue thématique de Franz Trenner.
Richard Strauss Werke - Kritische Ausgabe. Online Platform
Une offre numérique qui complète les volumes de musique imprimés : lettres, critiques, iconographie et autres documents sur les œuvres orchestrales et scéniques éditées. Textes et documentations des œuvres vocales. L'introduction et l'apparat critique des volumes de musique sont mis en ligne un an après la publication des volumes. En allemand.
Dans le cadre de l'édition complète des œuvres d'Anton Webern, la Anton Webern Gesamtausgabe rassemble une documentation complète sur la biographie du compositeur, ainsi que sur la genèse, la publication et l'interprétation de ses œuvres. À des fins de recherche, la plateforme Knora/SALSAH peut soit générer une liste d'œuvres avec le numéro d'opus, soit créer une liste de tous les numéros Moldenhauer. Pour chaque entrée : un bref aperçu de la genèse de l'œuvre, de sa première exécution (le cas échéant) et/ou de l'histoire de sa publication ainsi qu'un aperçu de ses sources. Les références à d'autres œuvres, variantes, etc. dans un contexte plus large sont indiquées par des hyperliens. Développée par le Digital Humanities Lab de la Faculté des sciences humaines de l'Université de Bâle.