Bibliothèques numériques
Digital Public Library of America
La DPLA sert de point d’entrée aux collections numériques de plus d’un millier d’institutions culturelles ou d’enseignement américaines (dont la New York public library, les bibliothèques de Harvard, etc.). L’exploration des collections, en plus d’une recherche simple, peut s’effectuer par une frise chronologique ou une carte géographique. Langue d’interrogation : anglais.
Europeana
Bibliothèque numérique permettant de consulter en ligne un grand nombre de documents de tous types (textes imprimés, images, vidéo), grâce aux liens donnant accès aux catalogues des institutions européennes participantes (bibliothèques nationales ou universitaires, musées, centres d’archives ou de recherche). L'organisation par thèmes permet notamment d'accéder directement à Europeana music.
Hofmusik in Dresden
"Musique à la cour de Dresde" présente les 3 projets de la Sächsische Landesbibliothek Saxon State Library – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden State und University Library Dresden (SLUB) en vue de développer et numériser leurs collections de partitions de la section "manuscrits et éditions anciennes". Un total de 5 600 manuscrits musicaux, éditions et livrets ont été scientifiquement documentés et 1 121 000 pages numérisées.
Library of Congress
Collections numérisées de la Bibliothèque du Congrès de Washington. Deux collections notables : Historic Sound Recordings et Performing Arts
MDZ-Münchener Digitalisierungszentrum
Collections numérisées de la Bibliothèque d'État de Bavière ainsi que d'autres institutions allemandes. La section Musique imprimée-musique manuscrite est particulièrement riche.
Music Treasures Consortium
Hébergé par la Bibliothèque du Congrès, ce portail offre un accès en ligne à environ 9000 partitions de musique manuscrite et imprimée conservées au sein de bibliothèques prestigieuses.
New York Philharmonic Leon Levy Digital Archives
Ce site d'archives numérisée comprend des programmes imprimés, des partitions et parties annotées, des photographies et des archives administratives, de 1842 à 1970.
- Plus de 3000 Partitions annotée par Leonard Bernstein, Andre Kostelanetz, et d'autres chefs d'orchestre, 36000 parties séparées annotées par les musiciens du Philharmonique de New York, 14 000 programmes imprimés, 9000 dossiers comprenant des plannings, 50 000 photographies et images.
New York Public Library-Jerome Robbins Dance Division
La collection d'archives de la danse la plus large et la plus complète, décrivant la danse dans toutes ses manifestations : ballet, ethnique, moderne, sociale, folklorique. Les vidéos ne sont malheureusement pas accessibles pour des raisons de droit, mais on trouve de nombreux documents iconographiques.