Les playlists pédagogiques des enseignant·es du CNSMD de Lyon
Pour partager vos playlists, il suffit de nous donner le titre de la sélection, le lien de la playlist que vous pourrez créer à partir de nos bases de données de streaming vidéo et audio, Naxos Music Library (mode d'emploi) et Alexander Street (mode d'emploi pour le son ; mode d'emploi pour les vidéos) ainsi que de rédiger quelques lignes de présentation, en écrivant à mediatheque@cnsmd-lyon.fr
Pour partager vos playlists, il suffit de nous donner le titre de la sélection, le lien de la playlist que vous pourrez créer à partir de nos bases de données de streaming vidéo et audio, Naxos Music Library (mode d'emploi) et Alexander Street (mode d'emploi pour le son ; mode d'emploi pour les vidéos) ainsi que de rédiger quelques lignes de présentation, en écrivant à mediatheque@cnsmd-lyon.fr
Playlists des enseignants
Sommaire des playlists :
- Charlotte Ginot-Slacik propose
- Le dernier Beethoven
- La musique soviétique
- La tragédie Lyrique
La playlist de David Selig
Sur Arte.tv, la troisième sonate de Beethoven par Garry Hoffmann et David Seligen registré à la chapelle Reine Elisabeth - 2019, disponible en ce moment...
... les cinq sonates s'y trouvent également.
Voici une proposition, sur Mahler...(et Bernstein)
1. Bernstein répète
vidéo youtube à écouter partiulièrement depuis 28'30... "ce n'est qu'une répétition, mais QUE répétons nous ?"
à regarder, toutes les expressions de Bernstein...
2. The little drummer boy (le petit joueur de tambour), essai sur Gustav Mahler de et avec Leonard Bernstein, un documentaire étonnant sur Medici.tv
3. Dudamel répète la première symphonie "Titan" de Mahler avec son orchestre le Simon Bolivar Youth Orchestra du Vénézuela (où sont passés les étudiants du CNSMDL, dont Natalia Auli !), à voir sur Medici.tv
4. Récital Karita Mattila, grande artiste, accompagnée par Ilmo Ranta (qui est passé dans nos murs lors d'une masterclasse) à écouter sur Naxos Music Library
5. Et pour finir, un concert live auquel j'ai eu la joie d'assiter, Bernstein toujours... sans Mahler !
Bernstein dirige la Création du monde et Le bœuf sur le toit de Milhaud par l'orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées - 1976, à voir sur Medici.tv
Playlist créée en avril 2020
La playlist d'Emmanuel Robin
Quelques splendides quatuors de Brahms, l'opus 92 et l'opus 112, travaillés par les groupes mixtes du chant choral cette année, autour de l'émoi romantique et du spleen. La vocalité est exceptionnelle et l'écriture du piano très madrigalesque, dans la belle lignée des pièces de Schubert. De la très belle musique vocale!
Télécharger les traductions de l'opus 92 et de l'opus 112, pas forcément heureuses à dire en français, mais qui essayent de respecter au mieux la structure et les images de l'allemand original. Bonne écoute à tous !
Playlist créée en avril 2020
Les playlists de Charlotte Ginot-Slacik
Le dernier Beethoven
1. La Symphonie n° 9 immortalisée par les muppets.
(faut-il en dire plus ?)
2. Claudio Abbado dirige la Symphonie n° 9
Un immense humaniste dans une œuvre emblématique de notre modernité.
3. Le West-Eastern Orchestra fondé par Daniel Barenboïm et Edward Saïd est un projet politique, éthique et musical. Le voici dans la Symphonie n° 9 avec un plateau vocal remarquable (Angela Denoke, Waltraud Meier…)
4. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Claudio Arrau, je conseille impérativement son intégrale des Sonates de Beethoven. En attendant, un documentaire de Peter Rosen sur cette figure majeure du piano.
5. Ce n’est pas le dernier Beethoven, mais c’est Bernstein qui nous raconte la Symphonie n° 5…
6. L’unique opéra de Beethoven, Fidelio, mis en scène par l’italien David Martone. Une œuvre impérieuse sur la liberté !
7. Je termine par l’une des dernières sonates de Beethoven, la n° 31 op. 110 interprétée ici par Menahem Pressler. Un des pianistes les plus émouvants de notre temps.
Playlist créée en mars 2020
Musique soviétique
Le confinement une superbe occasion de découvrir les documentaires de Bruno Monsaingeon.
Petit tour d’horizon non exhaustif :
1. Un portrait bouleversant de Richter, l’un des pianistes majeurs du siècle dernier…
2. La Russie soviétique, de Lénine à Staline, utopies et désenchantements dans Notes interdites
3. David Oïstrakh, artiste officiel : grands récits et réalités
Suite des aventures lyriques et chorégraphiques :
Le dernier opéra de Chostakovitch : Lady Macbeth, récit sanglant d’une révolte au féminin.
Chostakovitch en archives
… et en ballet !
Et à l’usine !
Le Boulon ou le récit d’un sabotage évité…
L’Amour des Trois oranges ne fut pas composé pendant la période soviétique de Prokofiev, mais la production d’Aix n’en demeure pas moins passionnante.
Trois interprètes majeurs du siècle soviétique.
Et quelques chefs actuels qui font l’actualité des grandes scènes, dont Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, où officient de nombreux anciens du CNSMD de Lyon. (je vous laisse les chercher à l’image !)
Incontournable !
Et dans la Symphonie n° 5, emblématique des difficultés de Chostakovitch avec le pouvoir stalinien
Lahav Shani est l’un des chefs les plus enthousiasmants de la jeune génération. Ici avec Martha Argerich dans le Concerto n° 3 de Prokofiev.
Et je termine par Gergiev dirigeant Prokofiev : déjà un grand classique.
Playlist créée en mars 2020
Tragédie lyrique
Dans le domaine de l’opéra français, nous avons la chance de bénéficier de très nombreuses productions. Autant en profiter…
Si je n’en avais qu’une à conseiller… Surprenante, inattendue, portée par un casting de jeunes chanteurs français d’un niveau incroyable… Voici Les Indes galantes selon Clément Cogitore à l’Opéra de Paris. Le Krump, danse urbaine, y rencontre le genre codifié de l’Opéra Ballet et le bouscule.
Et parce que Les Indes Galantes (il faut croire que la question de l’altérité est un sujet d’actualité !) ont les honneurs des salles ces derniers mois, une deuxième production : celle de Sidi Larbi Cherkaoui à Munich en 2016. Tout aussi politique et forte.
Il n’y a pas que Rameau dans la vie…
Une production historique et incontournable d’Atys de Lully : Jean-Marie Villégier et Les Arts florissants de William Christie redonnent vie à la rhétorique et à la danse baroque.
Et il n’y a pas que les productions françaises non plus !
Pier Luigi Pizzi est l’un des grands maîtres de l’image lyrique. Voici son Alceste de Gluck à La Fenice de Venise
Dernière proposition : celle de Benjamin Lazar et Vincent Dumestre qui ont noué une très belle relation artistique ces dernières années autour d’enjeux rhétoriques et de pratiques historiquement informées
Voici leur Cadmus et Hermione de Lully.
Playlist créée en mars 2020