Notre sélection de sites
Vous trouverez ci-dessous notre sélection de sites présentés par sujets ; d'autres sites sont référencés sur notre catalogue.
Vos suggestions de sites
nouvelle rubrique dans le répertoire
Presse musicale : ces sites sont la plupart du temps des projets d'études consacrés à la presse musicale à différentes périodes et proposant des accès à des périodiques numérisés.
N'hésitez pas à nous aider à enrichir cette rubrique !
Focus compositeur : Frédéric Chopin
Trois sites incontournables pour l'études des manuscrits et des premières éditions des oeuvres de Frédéric Chopin
Chopin online
Développé par la Andrew W. Mellon Fondation, les universités de Cambridge et King's College London, ce site exceptionnel comprend trois ressources majeures dédiées à la musique de Frédéric Chopin : Annotated Catalogue of Chopin’s First Editions, Chopin’s First Editions Online et Online Chopin Variorum Edition.
mUltimate Chopin
Formidable base de données (développée par Paweł Kamiński, éditeur de l'édition nationale Chopin (en co-operation avec l'équipe éditoriale du Fryderyk Chopin Institute), qui permet de suivre de près le processus éditorial et de prendre ses propres décisions, par exemple en ce qui concerne le choix des variantes, sur la base de documents sources (manuscrits, diverses éditions) numérisés. Permet la visualisation, l'analyse et la comparaison des sources et offre un accès instantané aux commentaires sur toutes les parties problématiques du fragment de partition examiné. Le texte proposé par les éditeurs (convergent avec le texte de l'édition nationale) est disponible comme une option recommandée, mais pas la seule. Cela permet de prendre en compte toutes les versions authentiques (le texte imprimé offrant toutes les variantes serait illisible) ; de donner plusieurs versions (variantes) de certains fragments musicaux présentées côte à côte ; de faire des choix objectifs et argumentés. Le texte musical édité (par exemple, l'une des versions proposées dans l'édition nationale) peut être imprimé par l'utilisateur.
Attention : site addictif !
Music, Makers & Machines : a brief history of electronic music
Exposition permanente en ligne. Collection interactive créée grâce à la collaboration de plus de 50 partenaires culturels internationaux répartis dans 15 pays, dont des musées, des archives, des festivals, des établissements d'enseignement, des experts du secteur et des pionniers de la scène musicale électronique incluant entre autres : Moogseum – Bob Moog Foundation (US), WDR – West German Broadcasting (DE), Museum of Youth Culture (UK), Deutsches Museum (DE), SMEM – Swiss Museum for Electronic Music Instruments (CH), Philharmonie de Paris (FR), INA-grm (FR) Barbican Centre (UK), Black Cultural Archives (UK), Hayward Gallery (UK), Chicago History Museum (US), Sydney Opera House (AUS)
Ressource immersive, présentant des fonctionnalités de réalité augmentée, plus de 13 000 photos et vidéos archivées, 200 expositions en ligne, des visites à 360° et des scans 3D, ainsi que des fonctionnalités éditoriales.