presse musicale
Blue mountain : Historic Avant-Garde Periodicals for Digital Research
Archives du projet Blue Mountain de la bibliothque de l'Université de Princeton. Cette collection contient des numéros entièrement consultables d'importants périodiques de l'avant-garde européenne (entre 1848 et 1923), dont La chronique musicale, Le Mercure musical (La revue musicale S.I.M.), La Revue Musicale.
Le Gazetier universel : ressources numériques sur la presse ancienne
Le Gazetier universel est une bibliothèque virtuelle ordonnée de la presse d'Ancien Régime. Ce répertoire, entrepris par Denis Reynaud en 2009, propose aujourd'hui 15 000 liens vers plus de 800 titres de périodiques en langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (hors la presse révolutionnaire), librement consultables en ligne. Plus de la moitié des collections sont complètes. Le Gazetier est accompagné de liens directs vers les notices correspondantes dans les versions numérisées (complétées et corrigées) du Dictionnaire des journaux et du Dictionnaire des journalistes de Jean Sgard.
Musical Engravings in L'Illustration
(Paris, 1843-1899)
Base de données du RIPM (Répertoire International de la Presse Musicale), sous la direction de Benjamin Knysak à partir de l'ouvrage de H. Robert Cohen, Sylvia l'Ecuyer Lacroix et Jacques Léveillé : Les gravures musicales dans l'Illustration (1843-1899, paru en 1983. La base contient les reproductions numérisées de 3360 illustrations relatives à la vie musicale de l'époque, consultables par année de parution de la revue, par illustrateurs et index thématique.
Presse musicale : presse musicale en France entre 1890 et 1950
Ce site rassemble les projets, en cours ou complétés, sur la presse musicale française menés par l’équipe Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies (ÉMF) au sein du Laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Le site héberge une banque de données cataloguant des milliers d’extraits de presse, la plupart accessibles en ligne. Il propose également un dictionnaire d’organes de presse (en cours) ainsi qu’un dictionnaire de musicographes (en cours). Certains projets donnent lieu à des éditions critiques en ligne.