FONDS XAVIER DARASSE
Documents et partitions de Xavier Darasse
Ce fonds rassemble des documents ayant appartenu à l'organiste et compositeur Xavier Darasse.
Sur un grand nombre de partitions on trouve les dédicaces manuscrites de compositeurs et les annotations de Xavier Darasse, mais également de Renée Darasse-Laroyenne, sa mère. Egalement organiste, elle a été la première femme à être titulaire d'un orgue de cathédrale (Saint-Etienne à Toulouse).
Les annotations manuscrites concernent des doigtés, des registrations, des commentaires. Xavier Darasse ayant été à l'origine de la première exécution publique de certaines des oeuvres de ce fonds, ces marques sont un témoignage précieux de l'oeuvre en création sous les doigts et le regard de l'interprète.
Ceraines de ces partitions (parfois des envois de photocopies de manuscrits autographes), sont accompagnées de lettres manuscrites, souvent très amicales, des compositeurs.
Quelques titres de ce fonds : Quasi una toccata de Gilbert Amy, Anarchipel d’André Boucourechliev, Diagramme de Charles Chaynes, Pièce n°1 de Jean-Pierre Guezec, Musique de jour de Betsy Jolas, Improvisation ajoutée de Maurizio Kagel, Volumina de György Ligeti, Étude aux objets de Pierre Schaeffer, une transcription pour orgue de Bernhard Haas du Sacre du printemps de Stravinsky.
L'ensemble témoigne de la place que tenait Xavier Darasse dans la musique contemporaine pour orgue.
Xavier Darasse (1934-1992), organiste et compositeur, a été professeur au CNSMD de Lyon de 1985 à 1991, année de sa nomination au poste de Directeur du CNSMD de Paris.
Après sa disparition en 1992, sa bibliothèque a été dispersée entre différentes institutions dont le Conservatoire de Toulouse, le CNSMD de Paris et celui de Lyon.