Zotero
Zoterobib
Pressé ? Avec ZoteroBib, créez vos bibliographies en un clin d’oeil
-
- Application en ligne, sans compte ni logiciel, pour fabriquer une bibliographie très rapidement à partir de documents en ligne
-
- Export (mis en forme mais figé) dans n’importe quel logiciel de traitement de texte, y compris GoogleDocs
-
- Très utile dans le cadre d’un essai, ou d’une recherche bibliographique ponctuelle.
Découvrez le tutoriel proposé par le blog Zotero francophone.
Aide Zotero
Bibliothécaire référente : Nathalie Castinel
Zotero
Parcourez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur Zotero et comment l'utiliser au mieux :
Nouvelle version, Zotero 7 : lecteur de PDF ou EPUB intégré et un nouvel éditeur de notes.
-
Allez sur www.zotero.org
-
Téléchargez Zotero 7
-
Assurez-vous de télécharger le connecteur pour votre navigateur Internet. Chrome, Firefox, Edge ou Safari.
Deux façons de créer une bibliographie manuellement à partir de Zotero :
- Utiliser tous les éléments d'un dossier :
1- Sélectionnez le dossier et faites un clic droit.
2- Cliquez sur "créer une bibliographie à partir de la collection". Vous serez invité à choisir votre style de citation (Pour le CNSMDL : Université de Montréal - APA (French Canada)).
3- Cliquez sur copie.
4- Vous pouvez maintenant coller votre bibliographie complète dans votre document.
- Utiliser uniquement certains éléments dans un dossier :
1- Sélectionnez les éléments utilisés en maintenant le bouton de contrôle (commande sur un Mac).
2- Cliquez sur "créer une bibliographie à partir des documents". Vous serez invité à choisir votre style de citation (Pour le CNSMDL : Université de Montréal - APA (French Canada))
3- Cliquez sur copie.
4- Vous pouvez maintenant coller votre bibliographie dans votre document.
Insertion de références dans des documents Word
La fonctionnalité Zotero pour Word doit normalement avoir été téléchargée en même temps que le logiciel.
1- Cliquez sur l'onglet Zotero dans Word.
2- Cliquez sur "Add / edit citation". Lorsque vous insérez la première citation, il vous sera demandé de sélectionner votre style (Pour le CNSMDL : Université de Montréal - APA (French Canada))
3- Une barre de recherche apparaîtra, vous pouvez rechercher l'élément que vous voulez citer. Pour plus d'options de citation, cliquez sur l'affichage classique dans la barre de recherche.
4- Une mini version de votre bibliothèque Zotero apparaîtra. Sélectionnez la ressource que vous voulez citer. Vous pouvez également inclure un numéro de page ou une plage.
Créer une bibliographie à partir de vos références dans Word
Assurez-vous d'avoir inséré toutes les citations en utilisant l'option "Add / edit citation" de Zotero.
1- Cliquez sur "Add / Edit bibliography".
2- Choisissez votre style (Pour le CNSMDL : Université de Montréal - APA (French Canada))
3- Votre bibliographie est maintenant dans votre document. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Actualiser (Refresh) si vous ajoutez d'autres citations.
Avant d'utiliser Zotero sur un iPad ou iPhone, vous devez vous connecter à Zotero et créer un compte en ligne.
Téléchargez l'application Zotero iOS.
Vous pouvez suivre l'excellent Guide d'utilisation pour Ipad de la Haute Ecole de Santé de Genève
A savoir : le lecteur PDF / EPUB de la version 7 de Zotero se synchronise avec la nouvelle application Zotero iOS, ce qui vous permet de surligner et de prendre des notes sur votre iPad ou iPhone, puis de transférer rapidement ces annotations dans une note Zotero ou un document de traitement de texte lorsque vous êtes de retour à votre ordinateur