Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 8 mars 2019
À l'occasion de cette journée, la médiathèque a exposé dans l'Atrium quelques ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
Nouveautés à la médiathèque :
Livres
Beer, A. R. (2016). Sounds and sweet airs: the forgotten women of classical music. London, England : Oneworld Publications, L 21 BEE S
Cowgill, R. et Poriss, H. (2012). The arts of the prima donna in the long nineteenth century. New York : Oxford University Press, L 77 COW A
Marcel-Berlioz, L., Corlaix, O. et Gallet, B. (2019). Compositrices: l’égalité en acte. Paris : MF : Centre de documentation de la musique contemporaine, L 29 MAR C
Milhaud, M. et Clary, M. (2002). Mon XXème siècle. Paris : France musiques Bleu nuit éd, L MIL 1 M
Pendle, K. et Boyd, M. (2010). Women in music: a research and information guide (Second edition.). New York : Routledge, UL 06 PEN W
Didier, B., Fouque, A. et Calle-Gruber, M. (2013). Le dictionnaire universel des créatrices (vol. 1-3). Paris : Des femmes, UL 03 FOU D
Sassanelli, F. (2018). Lili Boulanger : frammenti ritrovati di una vita interrotta (vol. 1-1), L BOU 1 S
Traversier, M. (2019). La musique a-t-elle un genre ? Paris : éditions de la Sorbonne.
Partitions
-
Beach, A. et Block, A. F. (1994). Quartet for strings (in one movement) opus 89. Madison : Published for the American Musicological Society by A-R Editions, ME BEA 246
Bonis, M. (2002). Sonate pour violon et piano (édité par E. Mayer). Rheinfelden : Kossack, M 161.11 BON
Finzi, G. et Delay, F. (2012). Bruyères à l’automne : pour 12 voix mixtes. Meudon : Hapax, Olivier jeannot, M 525 FIN
-
Finzi, G. (2005). Impression tango : pour violon ou alto ou violoncelle et piano ou accordéon. Paris : G. Billaudot, M 161.11 FIN
Seeger, R. C., Tick, J. et Schneider, W. J. (1993). Music for small orchestra (1926) ; Suite no. 2 for four strings and piano (1929). Madison [Wis.] : Published for the American Musicological Society by A-R Editions, ME CRA 402
-
- Articles et chapitre de livre
- Carter, E. (1998). "Elle est la musique en personne : A Reminiscence of Nadia Boulanger. In Elliott Carter: collected essays and lectures, 1937-1995. (xx, 389 pages), p. 281‑291. Rochester, N.Y. : University of Rochester Press, L 28 CAR C
-
- Mugmon, M. (2018). An imperfect Mahlerite: Nadia Boulanger and the reception of Gustav Mahler. The Journal of Musicology: A Quarterly Review of Music History, Criticism, Analysis, and Performance Practice, 35(1), 76–103.
-
- Musiciennes (2007). Clio. Femmes, genre, histoire [En ligne], (25).
- Écouter
Ressources en ligne
Philharmonie de Paris
- Notes de passage : Le magazine en ligne de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 8 novembre 2018
Féminin – pluriel : des compositrices à l’écoute
- Interprètes, compositrices, cheffes d'orchestre : Formation et insertion professionnelle, état des lieux et perspectives, samedi 24 novembre 2018
Vidéo de la rencontre
Livret ressources
Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc)
Focus compositrices
- Journée internationale Être compositrice, 13, 14, 15 mars 2019. Paris
Unesco / Ambassade de la République tchèque / Théâtre Marigny / Opéra Bastille.
Programme
France Culture
- La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin, 11 février 2019 : Femmes artistes (1/4)
Musiciennes et compositrices : une histoire en mode mineur ?
France musique
- L’invité du jour, 20 octobre 2017
Place des femmes dans la musique classique : « Il n’y a pas d’évolution flagrante »
- Journée internationale des droits de la femme, 8 mars 2019.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France s’associe au Centre de documentation de la musique contemporaine, à la Sacem et à France Musique pour organiser une table ronde et un concert consacrés aux compositrices.
Ce rendez-vous fait notamment écho à l’entrée récente des archives et manuscrits de Michèle Reverdy dans les collections de la BnF.
Concert en direct de la Bnf
Table ronde
SACD
- Bilan de l’étude 2012-2017 de la SACD : « Où sont les femmes ? »
Sites de référence
- CREIM : Centre de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes
- Association of Swedish Women Composers (KVAST)
L'association suédoise des compositrices (Kvinnlig Anhopning av Svenska Tonsättare - KVAST) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser et d'accroître la programmation musicale des compositrices. le site propose entre autres une liste de compositrices ainsi qu'une base de données d'oeuvres (The repertoire bank) comprenant un moteur de recherche muticritères (durée, effectif, année...)
- Music Theory Examples by Women (Eastman School of Music, University of Rochester)
- Women Composers Collection
Une collection de partitions musicales principalement des XIXe et début XXe par des compositrices, conservées à la bibliothèque de musique de l’Université du Michigan. 3005 partitions dont 1162 sont numérisées et accessibles en ligne.
- Festival "Musiciennes à Ouessant", autour de l'œuvre pour piano de Florentine Mulsant