L'état des recherches sur Schumann
Bien que largement interprétée, enregistrée et discutée, l’œuvre de Schumann réserve encore de nombreuses zones d’ombres et d’incertitudes. Les spéculations sur l’état de santé du musicien, les perturbations mentales de la fin de sa vie et les discours sentimentalisant sur son couple ont souvent pris le pas sur l’examen critique de l’œuvre. Le retard de traduction française de ses écrits — correspondance complète, critiques musicales, essais littéraires, pièces de théâtre, poésies, nouvelles et romans — constitue une entrave importante et limite toujours les investigations. La musicologie allemande, actuellement plus avancée, a longtemps porté les séquelles du nazisme, à l’image des travaux de Wolfgang Boetticher, dont l’approche esthétique a révélé des influences idéologiques problématiques sur les plans éthique, musical et scientifique, à l’image de son Introduction à l’œuvre de Schumann datée de 1941… et rééditée en 2004... L’inaccessibilité durant une longue période des archives conservées à l’Est (Leipzig, Zwickau, Weimar) a enfin limité, à son tour, la connaissance que l’on a pu avoir du musicien et de son corpus.
Le dessein de la séance est de rappeler en corollaire l’état des recherches sur Schumann et de replacer le compositeur dans son rapport au travail : comprendre ses manières de procéder, cerner leur évolution, interroger l’état définitif de l’œuvre sinon l’idée même de cet état. Montrer, enfin, que les propos du compositeur affirmant que « La conception initiale est toujours la plus naturelle et la meilleure » sont sans doute contradictoires avec la pratique quotidienne de son métier de créateur.
Ouvrages
- Macauslan, J. (2016). Schumann's Music and E. T. A. Hoffmann's Fiction. , Cambridge University Press. L SCH 3 M
- Schumann, R. (1985). Quartet Morgen. Gesammelte Schriften über Musik und Musiker, 4 volumes, Georg Wigand, Leipzig, 1854. Fac-similé, Breitkopf & Härtel, Wiesbaden.
Band 1 und 2 R L SCH 2 G
Band 3 und 4 R L SCH 2 G
Articles
- Daverio, J. (Spring, 1998). Schumann's Ossianic Manner. 19th-Century Music, Vol. 21 (No. 3), 247-273.
- W. Finson, J. (Spring, 1986). The Sketches for the Fourth Movement of Schumann's Second Symphony, Op. 61. Journal of the American Musicological Society, Vol. 39(No. 1), 143- 168.
- W. Finson, J. (Oct., 1982). The Sketches for Robert Schumann's C Minor Symphony. The Journal of Musicology, Vol. 1 (No. 4), 395-418.
- Hallmark, R. (1977). The Sketches for Dichterliebe. 19th Century Music, vol. 1 (n°2), 110-136.
- Hedges Brown, J. (Fall 2004). Higher Echoes of the Past in the Finale of Schumann's 1842 Piano Quartet. Journal of the American Musicological Society, Vol. 57 (No. 3), 511-564.
- Hedges Brown, J. (Summer 2013). Study, Copy, and Conquer Schumann’s 1842 Chamber Music and the Recasting of Classical Sonata Form. The Journal of Musicology, Vol. 30 (No. 3), 369-423.
- Hedges Brown, J. (Spring, 1991). Schumann's "Parallel" Forms. 19th-Century Music, Vol. 14 (No. 3), 265-278
- Jensen, Eric F. (Winter, 1984). A New Manuscript of Robert Schumann's Waldszenen Op. 82. The Journal of Musicology, Vol. 3 (No. 1), 69-89
- Lester, J. (Spring, 1995). Robert Schumann and Sonata Forms. 19th Century Music, Vol. 18 (No. 3), 189-210.
- Polansky, R. (Spring, 1978). The Rejected "Kinderscenen" of Robert Schumann's Opus 15. Journal of the American Musicological Society, Vol. 31 (No. 1), 126- 131.
- Richter, P. (2003). The Schumannian déjà vu: Special Strategies in Schumann's Construction of Large-Scale Forms and Cycles. Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 44, Fasc. 3/4, 305-320.
- Correl Roesner, L. (Nov., 1977). Schumann's Revisions in the First Movement of the Piano Sonata in G Minor, Op. 22. 19th-Century Music, Vol. 1 (No. 2),97-109.
- Correl Roesner, L. (Jan., 1975). The Autograph of Schumann's Piano Sonata in F Minor, Opus 14. The Musical Quarterly, Vol. 61 (No. 1), 98-130.
- H. Weaver, A. (Spring 2018). Crafting the Fairy Tales: Schumann’s Autograph Manuscript of Märchenbilder, Op. 113. Journal of the American Viola Society / Vol. 34 (No. 1), 33-45.