Site des ressources numériques du Palazzetto Bru Zane autour de la musique romantique française. Nombreuses informations sur le patrimoine musical français du XIXe siècle. Notices de présentation (personnes, œuvres ou thèmes) rédigées par des musicologues et des historiens en lien avec l’équipe du Palazzetto Bru Zane. Possibilité de télécharger des articles scientifiques sur la musique et la vie artistique à l’époque romantique, dont une partie résulte de colloques organisés par le Centre de musique romantique française. Des documents iconographiques ou littéraires, issus notamment de fonds d’archives numérisés et catalogués (La Tombelle, Durosoir, Mel Bonis, Baillot, etc), vous permettront de voyager virtuellement dans le siècle de Berlioz et de Victor Hugo.
Portail consacré à Anton Bruckner, qui contient (outre de nombreuses ressources, dont une biographie et une bibliographie), le catalogue thématique et raisonné révisé de ses œuvres (WAB). La version en ligne donne accès à une très vaste documentation sur les sources manuscrites, les noms de personnes et les lieux.Une majorité des manuscrits, ainsi que toutes les premières éditions et la première édition complète sont accessibles en version numérisée. L'autre ressource incontournable, ABLO (Anton Bruckner Lexikon Online), propose environ 1 000 entrées consacrées au compositeur réparties sous quatres catégories : œuvres, personnes, endroits, sujets.
En 1829, Friedrich Hofmeister, éditeur de musique à Leipzig, commença à publier une série de catalogues mensuels ou bimensuels de musique largement mais non exclusivement basée sur les produits d'éditeurs du monde germanophone. Hofmeister XIX est une version consultable en ligne du Hofmeister Monatsberichte pour les années 1829-1900.Contenant quelque 330 000 enregistrements de publications musicales, c'est la ressource la plus complète pour établir ce qui a été publié où et quand pendant cette période. Indispensable pour l'étude du goût musical et des tendances éditoriales au XIXe siècle. Projet du Royal Holloway, dirigé par Nicholas Cook.
Accès en ligne à plus de 600 manuscrits autographes, 1300 premières éditions d'œuvres de Franz Schubert, ainsi qu'à une sélection de lettres autographes et de documents biographiques. Le projet, fondé par l'Institut d'histoire de l'art et de musicologie de l'Académie des sciences autrichienne, inclut des documents de quatre grandes bibliothèques d'Autriche, Allemagne et Norvège.