Zotero
Zotero est un logiciel libre de gestion de données bibliographiques qui conservera, ordonnera puis éditera les références de tous les documents que vous consulterez au cours de vos recherches. Il vous permet de collecter des métadonnées qui peuvent être insérées dans Word sous forme de citations et de bibliographies.
•Fonctionne avec Chrome, Firefox. Les développements pour le connecteur Safari sont en cours. En attendant, il vaut mieux privilégier le connecteur Zotero pour Chrome ou Firefox.
•Conservez toutes vos recherches et références bibliographiques en un seul endroit, transformez les en fiches de lecture en y ajoutant autant de notes que vous le souhaitez.
•Ne formatez plus jamais une référence bibliographique à la main.
•Travaillez et partagez avec qui vous voulez, à tout moment.
•Gratuit, même lorsque vous aurez quitté le CNSMDL.
Zoterobib
Pressé ? avec ZoteroBib, créez vos bibliographies en un clin d’oeil
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- Application en ligne, sans compte ni logiciel, pour fabriquer une bibliographie très rapidement à partir de documents en ligne
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- Export (mis en forme mais figé) dans n’importe quel logiciel de traitement de texte, y compris GoogleDocs
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- Très utile dans le cadre d’un essai, ou d’une recherche bibliographique ponctuelle.
Découvrez le tutoriel proposé par le blog Zotero francophone.
Aide Zotero
Bibliothécaire référente : Nathalie Castinel
Zotero
Parcourez le guide ci-dessous pour en savoir plus sur Zotero et comment l'utiliser au mieux :
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Allez sur www.zotero.org
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Téléchargez Zotero 5.0
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Assurez-vous de télécharger le connecteur pour votre navigateur Internet. Privilégiez le connecteur Zotero pour Chrome ou Firefox en attendant le développement du connecteur pour Safari.
Il y a deux façons de créer une bibliographie à partir de Zotero:
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Si vous souhaitez utiliser tous les éléments d'un dossier :
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Sélectionnez le dossier et faites un clic droit. Puis cliquez sur "créer une bibliographie de la collection". Vous serez invité à choisir votre style de citation (APA pour le CNSMDL). Cliquez sur copie. Vous pouvez maintenant coller votre bibliographie complète dans votre document.
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Si vous souhaitez utiliser uniquement certains éléments dans un dossier :
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Sélectionnez les éléments utilisés en maintenant le bouton de contrôle (commande sur un Mac). Puis cliquez sur "créer une bibliographie à partir d'éléments". Vous serez invité à choisir votre style de citation. Cliquez sur copie. Vous pouvez maintenant coller votre bibliographie dans votre document.
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Insertion de références dans des documents Word ou Libre Office
La fonctionnalité Zotero pour Word ou Libre Office doit normalement avoir été téléchargée en même temps que le logiciel.
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Cliquez sur l'onglet Zotero dans Word ou Libre Office.
Cliquez sur "Insert / edit citation"
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Lorsque vous insérez la première citation, il vous sera demandé de sélectionner votre style (APA pour le CNSMDL).
Une barre de recherche apparaîtra, vous pouvez rechercher l'élément que vous voulez citer.
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Pour plus d'options de citation, cliquez sur l'affichage classique dans la barre de recherche.
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Une mini version de votre bibliothèque Zotero apparaîtra. Sélectionnez la ressource que vous voulez citer.
Vous pouvez également inclure un numéro de page ou une plage.
Créer une bibliographie dans Word ou Libre Office
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Assurez-vous d'avoir inséré toutes les citations en utilisant l'option "insert" de Zotero.
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Cliquez sur "insert bibliography".
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Choisissez votre style.
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Votre bibliographie est maintenant dans votre document. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Actualiser si vous ajoutez d'autres citations.
Avant d'utiliser Zotero sur un smartphone, vous devez télécharger Zotero sur votre ordinateur portable ou de bureau et créer un compte en ligne. Après vous être familiarisé avec Zotero, essayez ces solutions mobiles.
Utilisez le site mobile de Zotero
- • Accédez à votre compte en ligne Zotero sur une tablette ou un téléphone mobile via le Site mobile Zotero.
Installez le Bookmarklet Zotero
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- • Afin de pouvoir ajouter des ressources à votre Zotero à partir d'un appareil mobile, vous devez installer Zotero Bookmarklet.
- Aucune icône de ressource n'apparaîtra dans la barre d'adresse de votre navigateur sur les appareils mobiles comme sur votre ordinateur.
- • Une fois le bookmarklet installé, vous pourrez cliquer dessus pour ajouter des recherches à votre bibliothèque Zotero. Les éléments que vous collectez à l'aide du bookmarklet seront enregistrés dans votre bibliothèque. Vous pouvez ensuite leur attribuer une collection différente.
- •Un bookmarklet est différent d'un signet typique car il fournit des instructions supplémentaires pour votre navigateur.
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- Notre préférence : "Carrefour Zotero" de l'UQAM (Montréal) Nouveau : Vous pouvez mettre à jour l'onglet "Surligner et annoter ses fichiers PDF" de ce tutoriel car il est maintenant possible d'extraire automatiquement les passages surlignés (et les notes personnelles) de PDF en pièce jointes. Il faut installer l'extension ZotFile (vidéo explicative) et ensuite faire un clic droit sur le PDF et Gérer les pièces jointes > Extraire les annotations. Tous les éléments sont récupérés dans une Note fille. - Tutoriel version 5.0 de Zotero (BU Lyon 1, 09/2017) - Tutoriel version 5.0 de Zotero (BIU Santé Paris-Descartes, 09/2017) |