Le fonds Nadia Boulanger
Après le décès de Nadia Boulanger, en octobre 1979, Annette Dieudonné, exécuteur testamentaire, partagea l’ensemble des objets et documents qui remplissaient l’appartement de la rue Ballu entre plusieurs institutions. La Fondation Lili et Nadia Boulanger, la bibliothèque de l’Université d’Harvard, la Bibliothèque polonaise de Paris, le Musée de la Musique, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon furent parmi les bénéficiaires.
L'ensemble de documents dont hérita le CNSMD de Lyon constituait la majeure partie de la bibliothèque de travail de Nadia Boulanger. Ce fonds comprend environ 8 000 partitions et 950 livres sur la musique et les musiciens.
L'aïeule de Nadia Boulanger, Marie-Julie Hallinger (1786-1850), artiste lyrique célèbre en son temps à l’Opéra comique, ainsi que son père Ernest Boulanger (1815-1900), prix de Rome en 1836, professeur de chant au Conservatoire national supérieur de Paris, compositeur d’opéras comiques, qui comptait pour amis Gounod, Massenet, Saint-Saëns, ont créé la base de ce patrimoine musical très représentatif du XIXe siècle en ce qui concerne les opéras, les mélodies chant-piano et les traités de chant.
Nadia Boulanger agrémenta ce fonds initial tout au long de sa vie ; elle en fit une collection imposante où toute la tradition musicale savante occidentale est représentée, des organa de Pérotin en passant par l’Harmonices musices Odhecaton de Petrucci, jusqu’aux œuvres de Iannis Xenakis, Luciano Berio ou Ton That Thiet.
Certains exemplaires sont annotés comme, par exemple, nombre des quarante-six volumes de la Johann Sebastien Bach Werke (Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1851-1899) qui font partie d'un ensemble d'éditions monumentales de référence - œuvres complètes de François Couperin, Josquin des Prés, Orlando di Lasso, Claudio Monteverdi, Pierluigi da Palestrina, Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau (édition Durand, 1895-1924) - auxquelles il faut ajouter les grands corpus suivants : Hispania schola musica sacra (Barcelona : Juan Bta Pujol y Ca, Editores, 1894-1898), les Archives des maîtres de l’orgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles publiées par Alexandre Guilmant avec la collaboration d’André Pirro (Paris : Durand, 1898-1909) ou encore Les maîtres musiciens de la Renaissance française (éditions publiées par Henry Expert, Paris : A. Leduc, 1844-1908). Ces grandes éditions témoignent de l'intérêt que Nadia Boulanger portait à la musique ancienne. Certaines ont été numérisées et sont accessibles en ligne.
Enfin, le fonds contient des partitions des œuvres de Lili et Nadia Boulanger (dont du matériel d’orchestre et des manuscrits autographes), ainsi que des partitions d’élèves de Nadia Boulanger.